[Escalade] Demandez le Topo : 3 indispensables pour aller grimper !

Envie de grimpe, de nouvelles voies, de découverte ? Voici 3 topos indispensables, sortis récemment, pour varier les lieux et les plaisirs.

Escalade Les Calanques 2017, André Bernard et al., CD FFME 13, 2017, 618 p .
Escalade Les Calanques

Escalade Les Calanques

Description

Réédité cette année, Escalade dans les Calanques est le fruit de nombreuses années de recueil d’informations et de tracés originels et de nombreuses heures passées dans les voies aussi bien en terrain d’aventure que sur sites sportifs.

Ce topo vous propose une sélection élargie des sites d’escalade dans le massif des Calanques. Il s’inscrit dans la lignée des précédents topos publiés par le CD 13 FFME. Un magnifique ouvrage, une nouvelle référence pour l’un des plus beaux sites d’escalade…

Notre avis

Topo très attendu car la précédente édition commençait à dater, il apporte des nouveautés très appréciables :

  • une grande sélection de nouvelles voies
  • des vues et des descriptions plus claires
  • une présentation de nouveaux secteurs qui ont le jour
  • une meilleure lisibilité des marches d’approche
Escalade dans le Diois, Les Caillasses, 2017, 95 pages.
Escalade dans le Diois

Escalade dans le Diois

Description

Le Diois forme un petit pays bien délimité au sud du Vercors. Traversé par la Drôme, ce massif comporte de nombreux sites d’escalade sur des types de roches très différentes. Le topo Escalade dans le Diois est donc un indispensable pour découvrir les sites !

Notre avis

Entre Vercors et Drôme provençale, le Diois offre de belles et diverses possibilités en matière de sports de pleine nature (escalade, canyon, VTT, Trail, eaux-vives, via-ferrata) et constitue une magnifique destination de week-end ou de vacances. Ce topo est d’autant plus indispensable que les sites proposés étaient soit présentés sur des topos anciens et indisponibles désormais dans le commerce, soit non répertoriés. Et quelle bonne surprise ! Rédigé par des grimpeurs “on-ne-peut-plus-locaux” (le club des “Caillasses”) ce topo permet de découvrir toute la diversité de style et de rocher propre au Diois. Du rocher magnifique mais exigeant, des couennes de Romeyer, du calcaire gréseux des gorges des Gâts (où vous pouvez même grimper sous la pluie !), la beauté du Chaos du Claps, la quiétude de Valcroissant… vous trouverez de quoi satisfaire tous les goûts et tous les niveaux.

Topo d’escalade Bléone-Durance, CD FFME 04, 2016, 250 p, 
Topo d'escalade Bléone-Durance

Topo d’escalade Bléone-Durance

Description

Le Topo d’escalade Bléone – Durance est un superbe ouvrage pour un secteur comprenant de nombreux sites éparpillés en Provence (Volx, Sisteron, Château-Arnoux, Valbelle, Blégiers, Courbons, Chabrières). 7 sites et plus de 700 voies sont présentés au total !

Notre avis

Sorti l’été dernier, ce topo est très bien fait. Les photos des sites sont grandes et les voies sont clairement tracées dessus de façon à les rendre très lisibles et faciles à pratiquer une fois au pied de la falaise. La richesse des informations est également très appréciable : cotation minimum et maximum, longueur de corde, nombre de dégaines maximum, horaire du soleil en fonction de la saison. Pour chaque voie, un commentaire permet de se faire une idée claire et précise de ce qui vous attend. Seuls petits points négatifs, le format un peu grand (qui a l’avantage de faciliter la lecture mais qui est un peu encombrant) et le manque de précision parfois pour accéder aux sites.

Découvrez toute notre sélection Topos Escalade France et Topos Escalade Monde 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *