[Escalade / Ambassadeur] Mains douloureuses, pieds en vrac, plus de peau, mais toujours la même envie de grimper… Comment faire ? par Kévin Piesset

L’escalade a parfois de douloureuses conséquences sur les pieds, les mains et la peau des grimpeurs. Pour prévenir et guérir les petits bobos de la grimpe, notre ambassadeur Approach Oudoor, Kévin Piesset, vous donne ses conseils pour que l’escalade reste avant tout un plaisir.

Kévin Piesset : ” Tout d’abord, quelques données :
– 4 jours,  c’est le temps moyen qu’il faut au corps pour colmater une brèche cutanée et/ou réparer le tissu de la peau. Ce processus peut être plus long dans des zones très mobiles comme la main, le coude…
– 28 jours, c’est le temps moyen pour que de nouvelles cellules cutanées atteignent la surface. Autrement dit, tous les 28 jours nous avons une nouvelle peau.
– 45 jours, c’est le temps moyen pour se remettre d’une rupture partielle de la poulie. Si la rupture est totale, un arrêt de 6 mois et une opération chirurgicale peuvent être nécessaires. Mon conseil est de se fier à la douleur. Dès que vous avez la sensation de tendons douloureux, stoppez la grimpe plusieurs jours puis reprenez progressivement. Si la douleur persiste, consultez.
– 4 à 18 mois, c’est le temps nécessaire pour refaire un ongle. 4 à 6 mois pour les ongles de la main et 12 à 18 mois pour un ongle de pied. À raison d’une pousse de 0.1mm par jour, il faudra être patient en cas de blessure à ce niveau.
Voici les soins et crèmes que j’utilise régulièrement moi qui grimpe presque tous les jours.

Crimp Oil
crimp-oil

Crimp Oil

Crimp Oil est un mélange de 6 huiles essentielles et de plantes qui permet de prévenir et d’apaiser les blessures aux tendons, muscles et articulations. Ce mélange 100% naturel est efficace quand il est appliqué régulièrement. Si vos mains sont douloureuses après l’entraînement, Crimp Oil permet, par un massage de la main pendant une dizaine de minutes, de faire circuler le sang, et de stimuler les articulations dans un but préventif.

J’apprécie la texture, l’efficacité et l’odeur du produit mais regrette l’effet gras assez durable sur les mains et le capuchon doseur peu pratique.

Climb On
climb-on-0-5oz-bar-with-storage-tin-314-p

Climb On

Crème hydratante biologique qui permet de protéger la peau, Climb On soulage rapidement les sensations de main qui brûle ou de doigts poncés sur les prises en résines. Elle permet de garder une peau souple et nourrit efficacement pour récupérer au plus vite. Existe en format crème ou baume.

J’apprécie la texture de la crème même si son effet me semble moins efficace que le baume.

Le strappe
strappal

Strappe

Le strappe est utilisé soit en maintien des poulies et articulations douloureuses, soit en protection de la peau sur une zone déjà fragile. De nombreux tressages sont possibles : des exemples vous sont donnés sur Internet (voir le site Kinescalade.com). Vous pouvez aussi demander conseil à votre kinésithérapeute ou ostéopathe.

Découvrez notre sélection escalade – alpinisme

Découvrez le site de Kévin Piesset, moniteur d’escalade

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *