[Escalade] Comment bien finir son année de grimpe et préparer la prochaine ? par Kévin Piesset

L’année 2016 se termine et la fraîcheur du matin nous ferait presque regretter les 40° de l’été dernier. Mais de belles journées sont encore là ! Kévin Piesset, ambassadeur escalade pour Approach Outdoor vous propose ses conseils pour en profiter.

capture-decran-2016-11-06-a-21-13-22

Meyrargues – Photo : Kévin Piesset


Le choix du site reste primordial. Il est préférable, pour cette période automne/hiver, de choisir un site en face sud-est pour grimper le matin et en face sud-ouest pour l’après midi. Attention à l’orientation du vent. Si le temps est couvert, il faut, sans hésiter, chercher à s’abriter du vent plutôt que de chercher à capter les éventuels rayons de soleil qui pourraient apparaître. Concrètement, dans la région d’Aix-en-Provence, tout le massif de la Sainte Victoire est idéale (à éviter si le soleil est fort sans présence de vent – voir topo Escalade en Pays d’Aix). La chaîne des Calanques est bien située également et offre, en bonus, la possibilité de se baigner ! Oui, oui, même le 1er Novembre, on se baigne dans une eau à 21° ! C’est aussi la période propice pour des sites comme Meyrargues et la Consolation (voir topo Escalade en Pays d’Aix), Buoux (voir topo Buoux), Roquevaire et Mimet (voir topo Escalade phocéennes), etc.

Pour une journée réussie, il vous faut être correctement équipé : polaire technique, doudoune compressible, bonnets et gants commencent à faire leurs apparitions sur les falaises en ce début d’automne.

capture-decran-2016-11-06-a-21-16-10

La Sainte Victoire – Photo : Kévin Piesset

Grimper plaisir, grimper stratège !

Avant tout, il est important de grimper pour s’amuser et découvrir les superbes paysages de nos massifs. Mais il est possible d’orienter le type de voie et de séance en fonction de son objectif. Que vous soyez débutant ou expert, que vous ayez une pratique détente ou une pratique performance, choisissez une sortie qui corresponde à votre niveau de grimpe et à votre aptitude à grimper avec aisance.

Objectif détente

Vous aimez grimper pour vous faire plaisir sans vous soucier de faire des voies de plus en plus dures. Je vous conseille alors de changer votre grimpe non pas en essayant des voies plus dures mais des voies à profil différent. Vous avez l’habitude des voies verticales à réglettes de Meyrargues, essayez-vous aux dalles de la Sainte-Victoire, aux fissures larges de la face Ouest de la calanque de Sugiton ou encore aux fissures athlétiques de la carrière de l’étoile noire de la Ciotat. L’objectif est de profiter de votre expérience de grimpe de la saison pour progresser en technique dans d’autres profils. Vous ne gagnerez pas forcément de niveau de grimpe, mais vous développerez votre aisance et vos aptitudes d’adaptation.

capture-decran-2016-11-06-a-21-18-37

Calanque de Marseille – Photo : Kévin Piesset

Objectif performance

Vous cherchez à améliorer votre niveau de grimpe et à, enfin, réaliser les objectifs fixés ? C’est le moment ! Après une année de grimpe derrière vous,  vous pouvez mettre en application tout ce que vous avez appris. Peut-être est-ce déjà fait pour vous… Dans ce cas, vous pouvez préparer la prochaine saison. L’idéal est de prendre un court repos d’une à deux semaines. Il faut, ensuite, reprendre la grimpe avec un objectif de volume et de continuité pour entrer dans une phase de préparation physique générale. Orientez-vous vers des voies très longues, idéalement grandes voies dans un niveau qui déroule. Faites un maximum de voies à la journée. Si vous ajoutez à cela une bonne marche d’approche de 30 à 40 minutes à un bon rythme, c’est parfait ! Essayez de tenir cette cadence jusqu’en février en augmentant le volume au fil des séances. Attention de ne pas augmenter le niveau de grimpe. Ici, l’objectif est de grimper plus et non pas de grimper dur.

La suite de la préparation à lire en février 2017….

Découvrez notre sélection escalade

Découvrez le site de Kévin Piesset, moniteur d’escalade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *