[Ambassadeur] Caroline Freslon, la montagne espace de liberté et de partage

Avec le Trail, l’objectif est d’être libre : courir où je veux, à la vitesse que je veux, sur la durée que je veux”. Pour Caroline Freslon, le Trail permet d’accéder à des endroits peu accessibles et d’offrir ainsi un des rares espaces de liberté existant dans notre société. Depuis plus de 10 ans qu’elle pratique ce sport, il est devenu non seulement l’une de ses passions mais également sa principale activité professionnelle, au coeur de l’entreprise qu’elle a créée : 5ème élément.

13023226_10154173556329284_1113853665_n

Caroline Freslon, traileuse, ambassadrice Approach Outdoor.

C’est loin de la montagne et de ses aléas climatiques que Caroline a débuté son parcours de sportive de haut niveau. Qualifiée pendant 10 ans en équipe de France d’aviron, elle voyage à travers le monde pour pratiquer ce sport aquatique en compétitions nationales et internationales (Championnats du Monde, Coupes du Monde, Championnats de France).

En 2005, à 25 ans, elle décide de prendre sa retraite sportive. Néanmoins, son envie de continuer à faire du sport l’entraîne à suivre l’un de ses amis sur la SaintéLyon, mythique raid nocturne qui relie Saint-Étienne à Lyon depuis plus de 60 ans.

Jolie surprise à l’arrivée pour la jeune femme qui se retrouve sur le podium sans jamais avoir pratiqué la course à pied auparavant. Elle s’inscrit alors à des courses de 60 à 80 kms toutes les deux à trois semaines. Entre 2006 et 2007, elle enchaîne les podiums : vainqueur au Jogg’îles, au Raid urbain de Saint Priest, au Trail des Cabornis (69) et au Trail du Val Cottey, 3ème à l’ultra Trail “Grand Raid 73” et au Raid blanc de la Clusaz… pour ne citer qu’eux.

Au même moment, Caroline est à un tournant de sa vie professionnelle. Diplômée d’une école de commerce, elle décide de créer, en 2006, son entreprise : 5ème élément. Son envie d’être sur le terrain et la découverte du milieu de la course à pied la conduisent très vite à proposer l’organisation de stages Trail pour partager ses connaissances pratiques de sportive de haut niveau et son amour de la montagne.

Se dépasser pour trouver de nouveaux terrains de jeux

13082155_10154173556364284_1687958200_n

“Avec le Trail, l’objectif est d’être libre : courir où je veux, à la vitesse que je veux, sur la durée que je veux”

La montagne, c’est là, en effet, qu’elle aime particulièrement pratiquer la course à pied. Dans le Trail, elle ne recherche pas “l’ultra qui nécessite de réaliser un exploit en terme de sommeil et de nutrition” mais la juste distance qui va lui permettre de se dépasser pour découvrir de nouveaux terrains de jeux.

La montagne, destination touristique de son enfance, devient son lieu de vie. C’est à Crest-Voland qu’elle s’installe. En 2008, elle obtient son Diplôme d’État d’accompagnatrice en montagne. Elle propose alors toute une gamme de stages destinés aux débutants comme aux pratiquants les plus chevronnés. Elle leur donne ses conseils, alimentaires et techniques, et leur apprend à gérer le physique et les blessures qui peuvent parfois survenir.

Si elle dit avoir aujourd’hui moins de temps à consacrer à l’entraînement, cette touche-à-tout a néanmoins investi une nouvelle discipline depuis deux ans : le Ski alpinisme, avec une 23ème place au classement général de la Pierra Menta 2015 avec sa binôme Astrid Stadeli. Mais dans cette nouvelle activité sportive, comme dans le Trail ou lors des stages qu’elle encadre, ce que recherche avant tout Caroline c’est l’aventure humaine car c’est dans le partage de sa pratique des sports outdoor et de la montagne avec les autres qu’elle trouve le plus grand plaisir.

Découvrez notre sélection Trail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *