[Trail] Altra Running : des chaussures innovantes pour une foulée naturelle

Altra Running débarque chez Approach Outdoor ! Toute jeune marque américaine arrivée dans la course à pied en 2009, Altra Running n’a de cesse de recevoir des prix qui viennent, chaque année, récompenser ses concepts Zero Drop et Foot Shaped Toe Box. Deux innovations permettant aux pieds d’être au plus près de leur état naturel : à plat, avec un maximum d’espace au niveau des orteils et un amorti optimal, afin d’offrir une course plus performante et confortable même sur les terrains les plus agressifs.

Pour Altra Running, le pied humain est un chef-d’œuvre anatomique. Sa fonction est d’assurer stabilité, vitesse et d’offrir un moyen de locomotion. Le choix d’Altra a été, par conséquent, d’altérer le moins possible cette perfection en proposant des chaussures moulées autour d’une forme reproduisant la position saine du pied humain. Cette « forme » est un modèle de pied à 360° servant à créer les dimensions du talon, du cou-de-pied et de la zone des orteils. Contrairement aux autres fabricants, qui modifient le modèle pour donner une ligne épurée et rapide à la chaussure, Altra laisse le pied modeler la forme des chaussures.

L’objectif d’Altra est de se différencier également des autres fabricants de chaussures de course à pied qui misent tous (ou presque) sur la surélévation des talons. Pour Altra, cela empêche le pied d’adopter une position naturelle durant la course et pousse à faire de grandes foulées, plus propices aux chocs.

1. Une chaussure moulée sur le pied humain…

À l’origine d’Altra Running, un homme : Golden Harper, son fondateur. Dans les années 90, il voit un grand nombre de clients se présenter dans son magasin de running avec des douleurs et des blessures. Il décide alors de trouver une solution au problème. Ses travaux de recherche universitaire sur les blessures liées à la course à pied, étayés par une analyse vidéo de la technique des coureurs, lui permettent alors de constater sans mal que la conception des chaussures de course traditionnelles ne favorise pas un bon maintien et n’atténue pas les chocs.

Armé d’un four grille-pain, il se met à faire fondre la semelle extérieure des chaussures de sa clientèle et à retirer le garnissage superflu au niveau du talon. Les chaussures ont un look surprenant, mais le résultat est là, Harper invente le terme « Zero Drop » pour décrire le garnissage à plat et la parfaite répartition du poids entre le talon et l’avant-pied.

1.1. Le concept “Zero Drop”

Toutes les chaussures de course à pied Altra sont dotées d’une plate-forme Zero Drop. En plus d’offrir un amorti total, elle place le talon et l’avant-pied à la même distance du sol. Cet équilibre naturel permet de garder les pieds, le dos et la posture du corps dans l’axe afin de minimiser les chocs. Le tendon d’Achille et les muscles inférieurs du mollet, affaiblis par le port de chaussures de running aux talons surélevés, sont par ailleurs renforcés.

Capture d’écran 2016-04-24 à 11.10.12

Le concept “Zero Drop” d’Altra Running

Avantages :

  • Le talon et l’avant-pied sont à la même distance du sol
  • L’impact initial est divisé par 3 à 5 grâce à un meilleur maintien
  • La propulsion est améliorée grâce à l’application naturelle des charges au niveau du tendon d’Achille
  • Le rapport 1/1 respecte l’axe naturel d’alignement des pieds, du dos et de la posture du corps
  • Une meilleure technique de course peut ainsi se développer
  • Le poids se répartit de façon équilibrée entre l’avant et l’arrière du pied
1.2. Le concept “Foot Shaped Toe Box”

Les chaussures de course traditionnelles présentent un bout pointu qui compresse les orteils, leur faisant adopter une position peu naturelle qui accroît les risques de durillon, d’orteil en marteau et de fasciite plantaire. La “Foot Shaped Toe Box” d’Altra permet aux orteils de s’étaler naturellement et confortablement, tout en laissant le gros orteil droit. Cela améliore la stabilité et accroît la force de propulsion des orteils, pour une optimisation des performances de course.

Capture d’écran 2016-04-23 à 19.13.11

Le concept “Foot Shaped Toe Box” d’Altra Running

Avantages :

  • Le gros orteil reste droit, pour une plus grande stabilité et une force de propulsion accrue
  • Les orteils peuvent s’étaler naturellement et confortablement
  • Le pied compense naturellement toute pronation excessive

Le port de chaussures dotées d’une “Foot Shaped Toe Box” ouvre une toute nouvelle dimension. Les sensations sont complètement différentes et, au début, une impression de flottement au niveau de l’avant-pied peut se faire ressentir. Altra recommande de laisser un espace équivalant à la largeur d’un pouce (environ 2/3 pouce) entre l’orteil le plus long et le bout de la chaussure. Les pieds sont ainsi plus relâchés et dégagent d’avantage de puissance. Pour un ajustement correct, la chaussure doit donner l’impression d’être « trop grande » au niveau des orteils, tout en assurant un bon maintien de la plante du pied jusqu’au talon. Dans la plupart des cas, cette sensation s’estompe en quelques heures ou quelques jours. Le bon ajustement de la zone des orteils permet d’éliminer les saignements sous les ongles, les ampoules et la fatigue du pied.

2. … pour une course plus performante et confortable

Le Zero Drop et la Foot Shaped Toe Box contribuent à rétablir la forme et la fonction naturelles des pieds. En effet, la plupart du temps, les pieds finissent malheureusement par prendre la forme des chaussures portées et deviennent plus étroits au niveau des orteils. Cette évolution a pour effet de réduire la capacité de stabilisation et de propulsion des pieds. De plus, le port de chaussures à bout rétréci s’avère propice aux problèmes de pied (fasciite plantaire, durillons, névromes et douleurs neuropathiques, par exemple), restreint les mouvements et emprisonne les pieds, nuisant à leur confort, leur puissance et leur stabilité.

Capture d’écran 2016-04-24 à 11.02.21

Chaussure Lone Peak 2.5 d’Altra Running

Avec le Zero Drop et la Foot Shaped Toe Box, vous avez toutes les clés en main pour développer une foulée plus puissante, plus physiologique et plus efficace, mais une phase de transition est nécessaire au moment de l’adoption de ces chaussures.

3. Réapprendre à courir

Le port de chaussures aux talons surélevés depuis l’enfance a neutralisé bien souvent notre tendon d’Achille et les muscles inférieurs de nos mollets. Ils ont besoin de temps pour retrouver leur puissance. En fonction de leur degré de musculature, bon nombre de coureurs ressentent pendant quelques jours une raideur au bas du mollet lors du passage à une plate-forme Zero Drop. Cela s’explique par le fait que la charge est appliquée plus loin et plus bas qu’avec une chaussure au talon surélevé. Cette charge supplémentaire permet d’accroître la force de propulsion et sollicite différentes parties de la musculature du bas de la jambe. Une fois les muscles habitués, la force, la puissance et le dynamisme des jambes sont décuplés.

3.1. Réussir la transition

Altra préconise une période de transition au moment de l’adoption de chaussures Zero Drop offrant un amorti modéré, comme le modèle Lone Peak proposé dans nos magasins Approach Outdoor. Avec un modèle Altra à amorti modéré, la durée de transition est d’environ trois semaines pour le pratiquant moyen. Toutefois, cela peut varier en fonction de l’âge et de l’élasticité des tendons.

Comme pour toute utilisation de nouvelle chaussures dans votre quotidien, Altra recommande de porter, à tour de rôle, les nouvelles chaussures Zero Drop et les anciennes les premières semaines.  Commencez par porter vos Zero Drop sur de courtes distances et des terrains faciles puis sur des distances plus longues et des terrains plus agressifs. Essayez de suivre ce planning pour laisser à vos muscles et tendons le temps nécessaire pour s’adapter à nouveau à leur position naturelle :Capture d’écran 2016-04-24 à 11.21.14

En cas de gêne ou de douleur excessive, réduisez la distance parcourue ou l’intensité des exercices. Votre corps a besoin de temps pour s’adapter.

3.2. Améliorer sa posture

Altra conseille également de travailler sur son maintien et de muscler ses pieds afin de faciliter la transition et développe ainsi l’apprentissage de technique de course pour adopter une foulée plus naturelle.

Pour améliorer sa posture, Altra conseille, pendant la foulée, de se tenir droit et dans l’axe, les chevilles légèrement inclinées vers l’avant. Le tronc ne doit pas bouger et le dos doit rester droit. Le torse doit être légèrement bombé. La hanche et le genou doivent s’étirer en balançant le bras vers l’arrière.

Les mains doivent rester près du torse en effectuant un mouvement court du bras. Les coudes s’étirent vers l’arrière, puis reviennent en position initiale ou relâchée vers l’avant. Pour favoriser une foulée rectiligne et pour assurer le bon alignement du pied sous le genou plié lors de l’attaque au sol, il faut limiter au maximum le déplacement latéral des bras. En outre, ne pas ramener les coudes devant le torse, sauf pour une course très rapide. Le haut du corps assure le déplacement du pied, qui peut ainsi quitter rapidement le sol et s’étirer derrière votre centre de gravité. Le genou doit être plié au moment de l’attaque du pied, tandis que la jambe commence à repartir vers l’arrière. Bien que l’appui s’effectue légèrement devant le corps, vous aurez l’impression que votre pied se situe directement au-dessous. Chez la plupart des coureurs, le pied se pose généralement à plat (attaque par le milieu du pied). Toutefois, en fonction des différences génétiques, des chaussures portées et du type de sol, l’appui peut s’effectuer légèrement sur l’avant-pied ou très légèrement sur le talon.

Les foulées doivent être légères et rapides, en maintenant une allure d’environ 180 pas par minute. Courir pieds nus peut vous aider à mieux comprendre et maîtriser cette façon de se tenir. Il est conseillé de courir au moins 1/3 de la distance sur des sols naturels ou irréguliers (pelouse, pavés) ou sur des sentiers en terre. Cela permet d’équilibrer la musculature et de renforcer les muscles stabilisateurs.

Capture d’écran 2016-04-23 à 19.16.30

Réapprendre à courir avec Altra

Pour les pieds, il existe des exercices permettant d’accroître leur puissance et leur dynamisme comme tirer une serviette vers soi en utilisant uniquement les orteils, se tenir debout sur un pied, ou encore courir pieds nus. Veillez simplement à ne pas trop forcer au départ.

 

Une fois la transition réussie, vous avez toutes les clés en main pour développer une foulée plus puissante, plus physiologique et plus efficace.

 

Découvrir le modèle Lone Peak 2.5 d’Altra Running.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *