[Rando/Trail/Verticalité] Librairie : les nouveautés du printemps 2016 (part.1)

Au rayon librairie d’Approach Outdoor, les premières nouveautés et rééditions de livres, topos et cartes de la saison commencent à prendre place : de quoi préparer de jolies sorties rando, Trail ou encore grimpe pour les beaux jours. Mathias vous propose une première sélection de beaux livres, topos, guide d’entraînement et cartes pour ce printemps 2016 ! 

1. Au coeur du Trail, Vollet Greg et Péret Charlotte, Outdoor Éditions, 224 p.

Capture d’écran 2016-04-17 à 13.54.56
Greg Vollet livre dans cet ouvrage une série de dix portraits intimes et inédits de grandes figures du Trail au niveau international : Kilian Jornet, qui signe également la préface, Emelie Forsberg, François D’Haene… en y mêlant sa propre histoire d’athlète de haut-niveau. Il nous fait partager la passion de ces champions : leurs doutes, leurs joies, leurs déceptions, leurs motivations. Des pratiquants qui ont comme point commun d’être dans une même quête de nature, de liberté, de partage, d’exploration d’espaces sauvages… Un livre qui transmet de façon juste l’immense plaisir procuré par la course sur sentier.

 

 

 

 

2. Escalade les Calanques – Marseille – Cassis – La Ciotat, Fenouil Jean-Louis et Bracco Papick, Collection immersion, Éditions VTOPO, 2016, 168 p.

Capture d’écran 2016-04-17 à 14.44.39Depuis plusieurs dizaines d’années Jean-Louis Fenouil et Papick Bracco sont des acteurs actifs de la ‘grimpe marseillaise’. Grace à leur parfaite connaissance des Calanques et du Cap Canaille, ces deux grimpeurs et ouvreurs passionnés ont unis leurs talents de photographe et d’aquarelliste pour créer un ouvrage original, aussi artistique que technique. Ils ont fait le choix personnel de sélectionner 157 grandes voies et traversées de tout niveau, qui traduisent ‘l’Esprit Calanques’ qui leur est cher. Ils nous guident ainsi à travers 50 secteurs différents de Marseille à La Ciotat, décrivant longueur après longueur ces presque 20.000 m d’escalade maritime. Les 100 photos inédites, souvent pleine page, et les 50 aquarelles où sont tracées les voies comme dans un carnet de course, font également de ce recueil un très beau livre à parcourir pour le plaisir de yeux.

 

3. Grimpe aux Dentelles 2, CAF Avignon, FFCAM, 2016, 128 p.

Capture d’écran 2016-04-16 à 08.02.40Grimpe aux Dentelles 2 est la nouvelle édition du guide d’escalade du CAF d’Avignon. De nombreuses mises à jour et de nouvelles voies sont proposées. Il s’agit de la 12ème édition de ce guide qui est désormais un grand classique très apprécié. Il recense des secteurs disparaissant mais restant équipés et plus de 60 nouvelles voies intéressantes, avec parfois des rallonges ainsi que des rééquipements. Vous y retrouverez des présentations détaillées des voies pour chacun des secteurs qui ont fait la réputation de ce massif, notamment la chaîne de Gigondas et la chaîne du Clapis.

 

4. Queyras 21 belles balades, Bisson Pierre-Alexis et al., Les Guides Belles Balades, Dakota Éditions, 2016, 127 p.

Capture d’écran 2016-04-17 à 08.55.32Ces 21 balades, dont 2 en raquettes, permettent de découvrir le Queyras dans toute la diversité de ses paysages : les incontournables Lacs de Malrif, gorges du Guil mais aussi la Route des contrebandiers ou encore les Mines de cuivre… Chaque balade donne l’occasion de découvrir une facette originale du riche patrimoine naturel et culturel de la région. Les plus belles balades sont illustrées dans le guide par des pages panoramiques. Le livre permet de plonger en plein coeur des secrets naturels de la région avec près de 150 illustrations, des photos en double page et des planches animaux détaillées. Les infos pratiques indiquent le niveau de difficulté, l’accès, la durée de chaque randonnée. L’application mobile associée à cet ouvrage permet de survoler les itinéraires grâce à une animation 3D pour vous faire une idée du relief, de la végétation, de la longueur du parcours comme si vous y étiez ! L’appli mobile est incluse avec l’ouvrage. Il vous suffit ensuite de la télécharger. Pour la première fois, un guide exploite la qualité visuelle et tactile du livre (superbes photos grand format, plaisir de feuilleter) et toutes les possibilités pratiques du numérique (géolocalisation du parcours, son – chants d’oiseaux – et vidéo – conseils d’experts -, interactivité…). Livre et appli sont autonomes à vous de choisir en fonction de vos besoins !

5. Trail, s’initier, s’entraîner et progresser, Paturel Marie-Hélène, Montico Lionel, Glénat, 2016, 192 p.

Capture d’écran 2016-04-17 à 14.51.53C’est une nouvelle édition pour ce guide du Trail. Il s’adresse à tous les trailers, débutants ou confirmés et aborde tous les aspects de cette discipline. Très complet, il est illustré de nombreuses photos et traite les thèmes suivants :
– l’esprit Trail,
– les différentes épreuves : court, long, ultra…,
– courir en montagne,
– les techniques de course,
– bien s’équiper,
– la diététique,
– débuter, progresser, le carnet d’entraînement et la compétition,
– 12 Trails majeurs à vivre.
Un guide très complet dans lequel vous trouverez toutes les réponses à vos questions et qui vous donnera les clés pour progresser. Un trés bon moyen d’occuper vos phases de récupération !

 

6. Verdon 2015 (51 ans 510 voies), Aldinger Simon, Dobel-Ober Olivier et Vaudou Pascal, CD FFME Alpes-de-Haute-Provence, 2015, 258 p.

Capture d’écran 2016-04-17 à 14.36.11Deuxième édition du célèbre topo du Verdon. Cet ouvrage vous propose une sélection parmi les nombreuses voies des Gorges avec un descriptif précis de chacune d’entre elles pour une meilleure lisibilité. Ont été supprimées : les voies d’actif pur, les voies très peu fréquentées, anciennes, souvent végétatives et mal entretenues, quelques voies de libre plus ou moins modernes dont l’intérêt a semblé limité par rapport au potentiel du site, les « petites » falaises à l’exception du secteur Hulk cerné de grandes voies.
Les itinéraires non décrits sont cependant signalés par des flèches (lorsqu’ils sont visibles et croisent des voies décrites) et en place dans le livre pour faire une description rapide de toutes les voies de plusieurs longueurs (style d’escalade, engagement, matériel à prendre…).
Sauf exceptions signalées, toutes les voies répertoriées ont été parcourues, peu de temps avant d’être tracées, par au moins un des auteurs. Cette exigence aura donné l’occasion de revoir pas mal de classiques, de visiter quelques itinéraires franchement infréquentables et de faire disparaître un certain nombre d’erreurs qui se recopiaient depuis pas loin de dix générations de topos.

7. St-Jacques-de-Compostelle du Puy-en-Velay à Moissac, Carte 89020, Découverte des Chemins, IGN, 2016.
Capture d’écran 2016-04-17 à 16.47.47

Le chemin de St Jacques de Compostelle enfin décrit sur des cartes IGN. À l’échelle 1 : 100 000ème, le parcours qui va du Puy-en-Velay à St-Jacques-de-Compostelle est divisé sur 3 cartes. Plus légères que des guides, elles permettent aux randonneurs de gagner en poids et en place ! La première carte présente le départ du GR65 allant du Puy-en-Velay jusqu’à Moissac. Réalisée en partenariat avec ACIR, l’agence des chemins de St-Jacques-de-Compostelle, elle permet de découvrir ce chemin exceptionnel. Son recto et son verso sont plastifiés et des encarts présentent le patrimoine.

 

 

 

 

 

8. St-Jacques-de-Compostelle de Moissac à Roncevaux, Carte 89021, Découverte des Chemins, IGN, 2016.

Capture d’écran 2016-04-17 à 16.55.02

St-Jacques-de-Compostelle de Moissac à Roncevaux pour continuer sur le GR65 et découvrir une partie du chemin mythique.

 

 

 

 

 

 

 

9. St-Jacques-de-Compostelle de Roncevaux à Compostelle, Carte 89022, Decouverte des Chemins, IGN, 2016.
Capture d’écran 2016-04-17 à 17.02.38

Dernière étape du chemin de St-Jacques-de-Compostelle, à partir de Roncevaux, après avoir passé les Pyrénées, découvrez la partie espagnole du chemin.

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez notre rayon librairie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *