[Ambassadeur/Ski de Rando] Test du sac airbag Jetforce Halo28 de Black Diamond par Aurélien Nivinou

Durant le mois février, notre ambassadeur Approach Outdoor, Aurélien Nivinou a pu tester le sac airbag Jetforce Halo28 ! Ce sac est le fruit d’une collaboration entre Pieps et Black Diamond. JetForce est une nouvelle technologie d’airbag qui fonctionne sans cartouche CO2 mais grâce à système d’airbag anti-avalanche gonflable avec un ventilateur ultra puissant. Aurélien vous fait découvrir ce sac en texte et en images.

Capture d’écran 2016-03-11 à 15.47.13

Fiche technique
  • [S/M] 26 L – 3.3 kg,
  • [M/L] 28 L – 3.4 kg,
  • Matières : 840d Ballistic Nylon, 210d Ripstop Nylon, 315d Cordura®,
  • Système de portage reACTIV avec bretelles SwingArm™ et accès zippé au panneau dorsal,
  • Poche pour matériel de sécurité et porte-piolet,
  • Porte-ski diagonal escamotable qui permet le déploiement de l’airbag même avec les skis sur le sac,
  • Porte-casque HiLo, poche de rangement sur la ceinture et poche intérieure pour accessoires.

Capture d’écran 2016-03-11 à 16.00.56

Sécurité, confort et design épuré

Ce sac est le partenaire idéal pour partir une journée en ski de randonnée en toute sécurité. Son volume est très intéressant et permet d’emmener tout le matériel nécessaire à vos sorties : pelle, sonde, bonnet, masque, peaux, couteaux, vêtements, sandwich, etc.

La sécurité et le confort sont les atouts clés de ce sac  avec son système d’airbag anti-avalanche électronique sur batterie (rechargeable en quelques heures). Une charge complète de la batterie permet jusqu’à quatre déploiements par une température de -20° C :

  1. Vous avez une hésitation = vous déclenchez (rien ne se passe).
  2. Une avalanche se déclenche = vous déclenchez.
  3. Vous vous relevez, (pas de chance) une sur-avalanche arrive = vous déclenchez.
  4. Il reste encore un déclenchement possible pour rentrer sereinement à votre voiture.

Lors d’un déclenchement, 200L. d’air sont pulsés en 3,5 secondes. Le sac est maintenu gonflé pendant 2,5 minutes environ. L’airbag se dégonfle tout seul à la fin des cycles pour créer potentiellement une poche d’air.

Ce nouveau dispositif électronique permet donc de multiples déploiements et de redéploiements de l’airbag. Il offre la possibilité de s’entraîner chez soi (plus de contrainte de cartouches à remplir).

Fonctionnement : 
  • Lorsque l’airbag est déployé au moyen de la poignée de déploiement, les deux clips de fixation sont libérés et permettent l’ouverture du volet. Puis l’airbag se gonfle et ouvre la poche zippée de l’airbag.
  • Une fois la poignée tirée, le ventilateur gonfle la poche en environ trois secondes, ce qui est un temps très similaire à tous les sacs avec cartouche de gaz comprimé. Il reste gonflé pendant trois minutes avant de dégonfler (avec différentes phases où le moteur se relance – cf. vidéo ci-dessus).
  • En raison d’un système électronique plus complexe qu’un système d’air comprimé, le Jetforce permet de voir l’état de la batterie grâce à des signaux lumineux sur la poignée.
Bretelles SwingArm™

Le Halo28 dispose d’un système de portage reACTIV avec bretelles SwingArm qui permet de garantir une liberté de mouvements lors de la descente comme dans la montée.

Repliage du système – Notice à lire impérativement ici.
Capture d’écran 2016-03-11 à 16.04.25

Photos : Aurélien Nivinou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *