[Verticalité/Ambassadeur] Approach Tour – Étape 1 – Omblèze

Par Aurélien Nivinou.

Approach Outdoor a organisé avec la partenariat de Petzl un événement itinérant l’ “Approach Tour” (en 4 étapes) comprenant de l’escalade, du ski rando et de la cascade de glace en Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur. La première étape s’est déroulée, le 17 octobre dernier, sur l’un des plus beaux sites de grimpe de la Drôme : la falaise d’Anse à Omblèze.

IMG_7413

Les participants à la 1ère étape de l’Approach Tour

Au programme, de la grimpe et du test matériel Petzl : casques, harnais, dégaines, cordes, grigri2, longes Connect Adjust… L’objectif de la journée était de pouvoir tester et comparer le matériel mis à disposition, afin de faire un retour sur nos sensations et nos impressions aux équipes Petzl et Approach Outdoor.

Doudounes sur le dos et café dans la main, nous avons commencé la journée sur le parking d’Approach Valence avec un petit déjeuner. Olivier (Formateur Petzl) et Magali (Commerciale Petzl) nous ont présenté les dernières nouveautés grimpe de Petzl. Pour ma part, le harnais Sitta (270g. en taille M) et les longes Connect Adjust sont les produits qui ont attiré le plus ma curiosité.

Après avoir effectué le brief, nous avons entamé une petite marche d’approche (15 minutes) chargés comme des mulets. Au pied de la falaise, dans le secteur de Cœur à Carreau, Olivier est rentré dans le vif du sujet en présentant, dans un premier temps, les caractéristiques techniques des nouveautés puis, dans un second temps (le fil rouge de l’après-midi), nous avons pu échanger sur les usages des produits. Ces différents échanges avaient pour maîtres-mots : prévention, formation, échanges. La journée n’a pas été réduite à un simple test matériel, Olivier nous a également formés (ou rappelé) aux bonnes pratiques lors d’une sortie escalade, à savoir :

  • Lire les fiches techniques, elles donnent les bases d’utilisation des produits (lien 1)
  • Ne jamais oublier de faire le partenaire check (lien 2) avant de grimper
  • Utilisation efficace et sécurisante du grigri (lien 3)
  • Grimper en réversible (lien 4)

L’objectif de cet Approach Tour, en partenariat avec Petzl, est de pouvoir donner de l’information technique, d’une part, et de la formation pédagogique, d’autre part, sur les pratiques d’escalade, cascade de glace et ski rando.”

 

La météo et la bonne humeur étaient au rendez-vous à Omblèze ce samedi là. La journée s’est terminée avec les derniers rayons de soleil à l’auberge de la Grange, au col de Limouche, autour de produits locaux.

A bientôt pour la prochaine étape de l’Approach Tour à Briançon, le 30 janvier 2016, pour tester la cascade de glace.

Pour les prochaines étapes, inscrivez-vous dans le magasin de référence de l’étape (Briançon, Gap, Aix-en-Provence) :

Capture d’écran 2015-11-01 à 16.54.20

  • Cascade de Glace – 30 janvier 2016, Briançon
  • Ski de randonnée – 27 février 2016, Gap
  • Escalade – 16 avril 2016, Aix en Provence

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *