[Ambassadeur] Sébastien Henri : Faire corps avec les éléments

Portrait d’ambassadeur : Sébastien Henri

 

Les moments d’euphorie en montagne sont rares et précieux et tant mieux. Ils sont précieux et il faut savoir les respecter. C’est très simple. La beauté de la montagne entoure un petit groupe de trotteurs qui avance en silence. Le souffle fait corps avec les éléments et à chaque pas la connexion avec le milieu est plus forte”, en quelques mots, Sébastien résume les principales motivations qui le mènent vers les courses les plus prestigieuses.

seb1

Sébastien à la Sainte-Victoire

Sébastien, c’est avant tout un sourire, une envie, celle de partager encore et toujours sa passion pour le Trail et la montagne avec les autres. Avec Approach Outdoor, il est de toutes les sorties. Répondant présent aux invitations, c’est également un élément moteur. Il fait partie de ces hommes qui mènent les foules. Avec “plaisir”. Toujours.

Adepte de rando et de ski depuis son plus jeune âge, Sébastien pratique entre Provence, où il vit, et Alpes, dans lesquelles il passe ses vacances en famille. Son entourage l’initie et l’ouvre aux activités outdoor. À 10 ans, il choisit le VTT et n’a de cesse alors de pousser toujours plus loin l’effort. Jusqu’à ses 17 ans, il évolue dans cette discipline au niveau national et remporte un titre de Champion de France par équipe en 1993. Son plaisir vient de là : “Aller toujours plus loin”… Courir plus vite, plus longtemps, allonger les distances, durcir l’effort… “pour aller au bout de ses limites physiques mais sans jamais se faire mal”. En respectant son corps.

Après des études pour devenir podologue spécialisé pour sportifs, il reprend la course à pied. Rapidement, il abandonne le goudron pour s’adonner au Trail et aux sensations de liberté et d’espace qu’il lui procure. Il se lance dans la compétition pour garder un bon niveau et pouvoir aborder des défis plus compliqués.

seb2

Faire corps avec les éléments

 

Chaque course est une nouvelle aventure qu’il partage avec ses proches

 

Deuxième lors de l’Ultra Harricana Trail en septembre 2015, Champion en duo sur la Skyrace des Écrins en juillet dernier… Il élargit chaque année un peu plus son palmarès. Mais la compétition n’est pas une fin en soi. Ce qu’il recherche est au-delà des résultats : chaque course est une nouvelle aventure qu’il partage avec ses proches. Famille et amis sont là à chacun de ses rendez-vous pour lui apporter soutien et aide dans l’organisation et le ravitaillement.

Très investi dans le Saint-Maximin Athletic Club, il cherche à transmettre, avant tout, ces notions de partage et de convivialité aux membres qu’il entraîne. Pour lui, l’esprit “Free ride”, l’esprit “montagne” priment sur l’esprit de compétition : “partir sans itinéraire précis à la recherche du moment de grâce” et faire comprendre qu’il se trouve dans la beauté d’un lieu ou un instant partagé bien plus que sur la ligne d’arrivée.

Aujourd’hui, il aspire à vivre des choses plus authentiques : de belles traversées en ski, un camp de base en Argentine, un sommet de 8000 m au Népal… “Progresser en montagne pour être un peu plus sûr, plus résistant mentalement, affronter les difficultés des longues ascensions et du froid sans faillir et abandonner à la première difficulté”.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *