[Verticalité] Nouveautés livres pour grimper en Pays briançonnais

En cette rentrée, Yos, vendeur dans notre magasin Approach Briançon, vous propose quelques nouveautés livres qui méritent un éclairage spécifique. Une jolie sélection qui régalera les grimpeurs amoureux du briançonnais.

APPROACH_SelectionLivres_sept2015

Sélection livres grimpe en Pays briançonnais

1. L’aigle un refuge phare

De Charlie Buffet, Photos : Pascal Tournaire, Chamonix : Éditions Guérin, 2015, 248 p.

Magnifique livre des éditions Guérin qui retrace la vie de l’ancien refuge de l’Aigle, refuge récemment réouvert mais complétement refait à neuf. L’Aigle est un refuge à part. Une cabane perchée sur un piton rocheux à 3 440 mètres d’altitude, l’une des plus hautes d’Europe. C’est le rêve d’une vie pour les randonneurs, la naissance d’une passion pour les apprentis alpinistes, un phare pour les grimpeurs égarés la nuit dans la traversée de la Meije, une porte ouverte sur le grand Oisans sauvage.
Au tournant du millénaire, la petite cabane en bois construite en 1910 tombait en ruine. Le nouvel Aigle a vu le jour en 2014. C’est un refuge classique et moderne, simple mais convivial, bien isolé mais pas coupé du paysage grandiose. À l’Aigle, un modèle de refuge d’avenir s’esquisse : l’anti-refuge-hôtel.
Le guide Bruno Gardent le voit de sa fenêtre et y a passé des dizaines, peut-être des centaines de nuits. Pascal Tournaire l’a photographié depuis plus de trente ans et a suivi toute sa reconstruction. Ensemble, les deux amis s’y sont sauvés in extremis d’une tempête hivernale.
Charlie Buffet les a écoutés raconter, ensemble, l’histoire de l’Aigle.

2. Briancon climbs

De Yann, Jonathan, Martine et Jean-Jacques Rolland, L’Argentière la Bessée : Éditions du Fournel, 2015, 344 p.

Topo sorti en mai 2015, il s’agit de LA référence du briançonnais ! Un grand classique remis à jour et largement amélioré avec plus de 300 nouvelles longueurs dans une dizaine de nouveaux secteurs, des sites entièrement rééquipés (Le Bez, Les Salettes, Saint-Crépin), ainsi qu’une dizaine de nouvelles grandes voies. Le livre présente la variété infinie des sites équipés en briançonnais et dans le Haut Val Durance : voies pour tous niveaux, diversité du rocher (calcaire, granit, quartzite, conglomérat, gabbro, gneiss…), zones d’altitude variant de 800 à 2500m.

3. Escalade au pays de la Meije

Du Bureau des guides de la Grave, Édition : 1ère, 2015, 63 p.

Petit topo qui présente les sites de couenne, de blocs, 20 grandes voies et deux sites de Dry-Tooling de la Grave. Il présente des secteurs exclusifs qui ne figurent pas dans les topos de l’Isère ou du Briançonnais… Une façon de rappeler notre solidarité aux villages de La Grave et Villar d’Arène isolés depuis la fermeture du tunnel du Chambon.

4. Oisans nouveau, Oisans sauvage. Livre Est

De Jean-Michel Cambon, 2015, 400 p.

Réédition du topo de Jean-Michel Cambon, Oisans nouveau, Oisans Sauvage est incontournable pour qui veut s’attaque aux grandes voies de l’est du Massif des Écrins. Cette version propose 520 itinéraires aussi bien les voies ouvertes assez récemment et équipées correctement que les voies plus classiques et traditionnelles.

 

Consultez notre librairie en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *