[Verticalité] Packing List Course Alpi Mixte

Renaud (Responsable Approach Briançon) vous propose sa packing list pour une course Alpi mixte, rocher et neige. Plus que jamais, vue les conditions climatiques exceptionnelles cette année, il vous recommande de vous renseigner, avant de choisir une course, auprès des refuges, Bureaux des guides et secours en montagne.

PackingListALPI-5

Packing List Course Alpi Mixte

1. Dégaine magique anneaux  120cm + mousquetons de progression

Sangle anneaux de 120cm : l’anneau Petzl 120cm est cousu en polyester. Il est idéal pour réaliser un relais ou un amarrage, ou rallonger un point d’ancrage.

Mousquetons de progression :  depuis plus de 20 ans, le Spirit de Petzl est toujours l’un des meilleurs mousquetons du marché grâce à son confort de mousquetonnage, son ergonomie et sa robustesse. Forgé à chaud avec système Keylock, ce qui en fait un mousqueton sûr et résistant.

2. Prussik Cordelette 7mm – Beal
3. Veste Gore Tex Beta AR Jacket – Arc’teryx

La Beta AR Jacket d’Arteryx est une veste légère de protection en Gore Tex Pro, résistante à l’eau et respirante la plus polyvalente pour l’alpinisme, le ski de rando et le trekking. Renforts aux niveaux des épaules et des bras.

4. Polaire R1 Hoody – Patagonia

R1 Hoody une polaire idéale comme couche intermediaire pour toute activité de montagne, trés confortable avec son zip decalé. Fabriquée en polaire REGULATOR gaufrée. Elle est trés respirante, extensible, compressible et résistante. Elle est désormais fabriquée dans une matière Polartec® Power Grid™ plus légère et plus respirante.

5. Cordelette Statique Rap Line 6mm/50m – Edelrid

Corde ultra statique et extrêmement résistante. Idéale pour rappeler un brin dynamique.

6. Piolet Summit 2015 – Petzl

Une belle evolution du célèbre piolet Summit de Petzl ! Voici un piolet parfait pour l’alpinisme classique. Léger, tout en offrant de bonnes performances d’ancrage en tête comme en pointe, galbé pour offrir le dégagement nécessaire à une utilisation raide et glacée, il peut tout autant être utilisé en piolet-canne ou en piolet-rampe qu’en piolet-traction lors de courts passages raides.

7. Bonnet
8. Casque Sirocco – Petzl

Casque ultraléger pour l’escalade et l’alpinisme. Sa construction monobloc permet d’alléger le plus possible le casque, tout en conservant une excellente résistance aux chocs, grâce aux propriétés mécaniques du polypropylène expansé (EPP). Son système de réglage textile contribue également à sa légèreté. Ce casque est muni d’une nouvelle boucle magnétique permettant de fermer la jugulaire d’une seule main. Le casque SIROCCO dispose également d’une excellente ventilation répartie sur le pourtour du casque. Poids de 165g.

9. Laser Speed Light – Petzl

Nouvelle broche à glace de Petzl en tube aluminium avec manivelle intégrée ! Belle amélioration de l’amorce grâce à l’optimisation du trépan. Légèreté assumée (tube aluminium) pour l’alpinisme ou les expéditions. Manivelle revue pour optimiser le bras de levier et le vissage.

10. Cordelette 6mm – Beal
11. Baudrier AR-395a – Arc’teryx

Harnais extrêmement polyvalent, avec tours de cuisse réglables, idéal pour tout type d’escalade, qu’elle soit sportive, traditionnelle, alpine, mixte ou sur glace.

12. Pantalon Courmayeur Advanced Pants Men – Mammut

Le Courmayeur Advanced est un pantalon en Soft Shell robuste et léger bénéficiant de la fiabilité et de la qualité Schoeller.
Les renforts supplémentaires au niveau des poches, de l’assise et des genoux font de ce modèle le compagnon idéal de toutes les sorties caractérisées par une exposition élevée à l’abrasion. Le traitement Cold Black permet d’absorber jusqu’à 80 % de la lumière du soleil et évite ainsi toute accumulation de chaleur supplémentaire par le pantalon. Il possède également un indice de protection solaire UPF 50+.

13. Gants G Hot Dry – Camp

Le gant G Hot Dry est un gant dedié au ski alpinisme, ski de randonnée et à l’alpinisme. Grâce à son isolation en thermolite, les mains sont au chaud. Avec sa membrane imperméable et respirante HIPORA, elles restent au sec. Ils sont très résistants avec la paume de main en cuir de veau.

14. Gants de rechange Arc – Black Diamond

Les Arc de Black Diamond sont des gants étanches, relativement précis doublé en Thinsulate. Idéaux pour toutes activités hivernales. Serrage velcro au poignet.

15. Bouteille 1 litre grande ouverture – Nalgene

Bouteille Nalgène avec Grande Ouverture. Garantie sans BPA (BPAfree). 

16. Coinceurs Superlite Rocks 5-10- Wild Country

Nouveaux coinceurs mécaniques chez Wild Country , ils bénéficient d’un très bon rapport qualité/prix !

17. Bar et blok – Clif

Des ingrédients simples, une nutrition de pointe, et un goût excellent. Ces barres énergétiques et bloks sont faits pour vous soutenir dans l’aventure. Elles sont parfaites comme encas pour tenir toute la journée !

18. Sac à dos Bulin 30 – Vaude

Le Bulin 30 de Vaude est un sac d’alpinisme minimaliste made in Germany ! Conçu avec la plus grande attention en nombre limité et doté d’un fond soudé et d’un rabat avec bande d’étanchéité, il sera parfait pour les petites courses en montagne. Il a obtenu l’Ispo Award 2013 !

19. Mousquetons Spirit Screw Lock – Petzl

Conçu sur la base du mousqueton Spirit, le Spirit Screw Lock dispose du système de verrouillage manuel à vis. Ce mousqueton est idéal pour le relais par exemple. Forme compacte.

20. Mousquetons Spirit Courbe New – Petzl

Depuis plus de 20 ans, le Spirit de Petzl est toujours l’un des meilleurs mousquetons du marché grâce à son confort de mousquetonnage, son ergonomie et sa robustesse. Forgé à chaud avec système Keylock, ce qui en fait un mousqueton sûr et résistant.

21. Corde Volta 9,2 – Petzl

La corde Volta 9,2mm offre la légèreté nécessaire aux pratiquants de haut niveau auxquels elle apporte, grâce à son traitement Duratec Dry, un maximum de longévité et de performance quelles que soient les conditions. Sa certification : à simple, à double et jumelées, lui permet des usages multiples afin d’avoir un maximum de flexibilité en fonction du terrain.

22. Poulie Micro Traxion – Petzl

Poulie bloqueur ultralégère à haut rendement. La Micro Traxion de Petzl est une poulie bloqueur ultralégère (85 g) et ultra-compacte avec un excellent rendement (91 %) grâce au roulement à billes. La gâchette de blocage fonctionne sur les cordes boueuses et gelées et peut être verrouillée en position ouverte pour une utilisation en poulie simple.

23. Descendeur Reverso – Petzl

Le Reverso de Petzl est un assureur-descendeur polyvalent ultraléger (59 g), avec freinage adapté aux différents diamètres et souplesses de cordes ; mode Reverso pour assurer un ou deux second.

24. Lunettes Tensing Noir – Spectron

La Tensing offre des conditions idéales pour les alpinistes. Son profil ultra-couvrant protège contre les rayonnements solaires en haute altitude, tout en bénéficiant d’une ventilation efficace. La monture bi-injectée allie un matériau robuste coté extérieur avec une enveloppe intérieure très souple pour un vrai confort au contact de la peau.

25. Couteau Spatha – Petzl

Le nouveau couteau mousquetonnable Spatha est conçu pour accompagner le grimpeur durant chacune de ses sorties. Le profil de la lame permet de couper facilement les cordes et cordelettes. Il peut également couper du saucisson ou une bonne tranche de pain !

26. Topo
27. Carte IGN
28. Crampons Vasak – Petzl

Pour l’alpinisme en général, les crampons Vasak de Petzl sont idéaux. Les 12 pointes assurent une traction optimale quelles que soient les conditions, en pentes raides ou couloirs glacés. Disponibles dans quatre systèmes légers de fixation pour une interface solide avec la chaussure

29. Chaussures Trango Cube GTX – La Sportiva

La nouvelle chaussure de montagne Trango Cube GTX cherche a établir de nouvelles normes de légèreté et d’étanchéité dans ce domaine. Elle bénéficie du nouveau et exclusif processus d’injection Thermo Tech , un revêtement thermoplastique qui élimine les coutures traditionnelles, ce qui rend la chaussure encore plus résistante à l’eau que jamais.

et une bonne dose de Moralex…

Téléchargez la Check List Course Alpi Mixte

 

One Comment

  1. j’ajouterais.par ordre d’importance

    couverture de survie
    lunette de soleil de secours.
    lampe de poche ou frontale
    boussole
    altimètre

    et s’il a neigé et qu’on ne renonce pas (voir les 7 morts des écrins en 09/15)
    DVA pelle sonde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *