[Verticalité/Rando] Livres de rando pédestre et escalade autour de Valence

L’arrivée de l’été vous donne des envies de nature et de découverte ? L’équipe Approach de notre magasin de Valence vous propose sa sélection livres pour vos randonnées pédestres et sorties grimpes en Drôme et Ardèche. 

Capture d’écran 2015-06-12 à 10.03.05

Sélection livres sorties outdoor Drôme et Ardèche

1. La Drôme à pied… Du Vercors à la Provence, FFRP, TopoGuides, 2012, 128 p.

En regardant la carte de la France, entre Lyon et Avignon, sur la berge du Rhône du côté Empire, là où les Alpes se terminent, il y a la Drôme. Une terre de vergers, de fleurs, de roches et de fruits. La patrie des peintres et des poètes. Au delà de la vallée du Rhône, dès les premiers escarpements, la montagne : Vercors, Diois et Baronnies. Au nord du département, c’est encore le Dauphiné. Au sud, c’est déjà la Provence. Des milliers de kilomètres de sentiers balisés forment ici le royaume de la randonnée.
Ce topo vous présente 50 itinéraires pour arpenter les cinq “régions” du département : La Drôme des collines vers Romans-sur-Isère, les Monts du Matin, le Vercors-Royan, le Diois au caractère déjà méditerranéen et enfin la Drôme provençale vers Nyons.

2. En Drôme provençale et Baronnies, Thierry Corréard et al., Glénat, Le P’tit Crapahut, 2011, 112 p.

Ce guide propose une découverte intimiste d’un pays qu’il est difficile de résumer en quelques lignes. Laissez-vous séduire par le val des Nymphes, frappez à la porte des châteaux Renaissance du Tricastin, invitez-vous dans les villages vignerons, égarez-vous sur les crêtes où paissent les troupeaux, enfoncez-vous dans les fraîches vallées de l’Eygues et de l’Ouvèze, rendez visite aux hameaux et aux bourgs oubliés puis osez les gorges de Trente Pas.
Les 44 itinéraires décrits s’articulent autour de quatre secteurs : Tricastin et Valdaine ; haut Comtat venaissin et pays de Nyons ; vallée de l’Ouvèze ; vallée de l’Eygues. Bienvenue au pays des senteurs…

3. Ardèche : haut Vivarais, Boutières Eyrieux, montagne ardéchoise, Ardèche méridionale : 120 balades et randonnées à pied, à VTT, à vélo, Jean-LucRigaux, Libris, Guide Libris, 2008, 192 p.

120 balades et randonnées à pied, à VTT et à vélo au sommaire de ce livre. Des idées d’activités sportives et nature, des propositions d’itinéraires à pied et à vélo. Pour les courts ou plus longs séjours.

4. Tours et traversées du Vercors, du Diois et des Baronnies, FFRP, TopoGuides, 2013, 256 p.

Altier, majestueux, le Vercors inspire le respect par ses paysages superbes aux accès difficiles et escarpés entre falaises et gouffres où l’on perçoit des espaces grandioses, des chutes d’eau. La plus grande réserve naturelle de France est là, au coeur du massif. Riche de son passé, le Vercors invite le randonneur à découvrir les traces de ses luttes religieuses anciennes et, encore plus proches et tragiques, celles de la Résistance de la dernière guerre. Plus au sud, le Diois et les Baronnies présentent de vraies montagnes aux pentes raides et aux dénivelés importants. Vignes dans la région de Die, hêtres dans la forêt de Saou puis oliviers et lavandes dans les vallées abritées des Baronnies : un beau mélange entre Dauphiné et Provence.

5. Randonnées dans le massif du Vercors : Moucherotte, Grand Veymont, Tour du Mont Aiguille, Cirque d’Archiane, Jean-Claude Praire, Trois Chateaux Éditions, Rando Sac à dos, 2011, 127 p.

Une sélection de 30 itinéraires pour bons marcheurs (d’une durée comprise entre 3h40 et 7h30) afin de découvrir ce massif, entre Grenoble et Valence, protégeant un Parc naturel régional avec la plus vaste Réserve naturelle de France. Pour chaque itinéraire, vous trouverez un texte décrivant son intérêt et ses caractéristiques, une ou deux photographies, un descriptif précis du déroulement de la randonnée et l’extrait de carte IGN (au 1/25000 ou 1/50000) lui correspondant. Jean-Claude Praire, déjà auteur de nombreux guides sur la région, a sélectionné ces itinéraires avec soin et collecté toutes les informations pratiques pour préparer ses randonnées avec précision selon son niveau et ses envies.

6. L’escalade en Ardèche, CDFFME 07, 2006, 261 p.

261 pages de grimpe : des sites sportifs aux grandes voies en passant par les blocs dans tout le département de l’Ardèche !

7. Les écoles d’escalade du Vercors, Dominique Duhaut, Éditions Promo Grimpe, 2014, 184 p.

En 1992, sortait la première édition du topo des écoles d’escalade du Vercors. Ce guide regroupait 31 sites (1000 voies) sur les départements de la Drôme et de l’Isère. Il concrétisait le plan d’équipement des sites sportifs. Depuis longtemps épuisé et avec le développement des sites sur le Vercors, une réédition s’imposait. Cette nouvelle compilation regroupe 40 sites, soit plus de 1500 voies.

8. Escalade en Drôme provençale, CD FFME Drôme, 340 p.

Un topo guide en quadrichromie qui couvre 13 sites pour 950 longueurs : Le Rocher des Aures – St Ferréole Trente Pas – Bellecombe-Tarendol – Bodon – Baume Noire -Baume Rousse – Lou Passo – Ubrieux – Aiguille de Buis – Le Rocher de St Julien – Plaisians -Mévouillon -Pelleret. Très précis, cet ouvrage vous propose pour chaque fiche l’orientation, le temps de marche, l’altitude, les coordonnées GPS, la saison idéale, l’inclinaison, l’ensoleillement, la hauteur des voies, le nombre de points, l type d’ancrage, etc.

9. Escalade à Saoû, Les Trois Becs et ses environs, CAF, 2012.

Un ouvrage en quadrichromie, totalement réactualisé. En effet, la majorité des textes (contenu, présentation) ont été repris, de nouveaux écrits sont venus compléter l’existant afin d’informer au mieux le pratiquant. Tous les tableaux des itinéraires et les croquis des falaises ont été corrigés et complétés. De nouveaux secteurs équipés et/ou de nouvelles voies viennent grossir de manière significative, l’échantillon d’itinéraires, déjà fort important sur l’ensemble du massif, avec aujourd’hui plus de 850 longueurs de tous niveaux présentées. De nombreuses photographies d’escalade agrémentent magnifiquement le topo.

Une sélection de livres qui proposent une grande variété de sorties pour la randonnée ou la grimpe et une grande exigence de précision des informations données. De quoi découvrir les richesses et la diversité de la Drôme et de l’Ardèche. Tous ces livres sont disponibles au rayon librairie de notre magasin Approach Valence.

Découvrez notre librairie en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *