[Ambassadeurs] “Saisir l’émotion en montagne” – Rencontre avec le réalisateur Jean-Michel Bertrand

Ambassadeur Approach Outdoor, Jean-Michel Bertrand réalise, en 2010, son premier film, Vertige d’une Rencontre, qualifié de documentaire “nature” ou “animalier”. Actuellement en quête du Loup Sauvage, son prochain film sortira fin 2016 sur grand écran. Si, à travers ses oeuvres, Jean-Michel nous convie à découvrir  la nature et le monde animal, il va bien plus loin et nous invite à une rencontre intimiste. Dans ce conseil, il nous explique comment réussir ses photos de montagne en saisissant l’émotion de l’instant.

JM génépy

Jean-Michel Bertrand, réalisateur et ambassadeur Approach Outdoor – Photo : Bertrand Bodin

 

Approach : Jean-Michel : Quels conseils donnerais-tu à nos lecteurs Approach Outdoor pour les aider à réaliser de beaux clichés lors de leurs sorties en montagne ?

Jean-Michel BertrandLe point essentiel est de faire ressortir l’émotion dans l’image, l’insolite, l’inattendu.
Avoir l’oeil au bon moment, être soi et se laisser aller à l’émotion… L’image tient à un regard : la pénombre du matin ou du soir offre un spectacle chaque jour différent, les reliefs et les ombres ne sont jamais les mêmes alors.

Il y a une crête que je ne me lasse pas de filmer [voir photos ci-dessous]. Elle peut paraître insignifiante mais si on la regarde, elle nous parle, elle raconte des choses en fonction du moment, elle montre sa magie : le même endroit est différent selon l’heure, la météo, la saison et provoque des émotions différentes.

Je passe beaucoup de temps aux aguets le matin et le soir dans l’endroit où je bivouaque. Un attachement à ce lieu se crée. C’est l’émotion que je ressens à certains moments que je veux saisir, cet instant où le spectacle offert par la nature me touche. Pour cela, il faut se laisser aller à ses émotions, vivre intensément ces moments là pour les capter dans l’image et les partager.
Un endroit insignifiant peut devenir magique quand on prend le temps de le regarder.

One Comment

  1. Magnifiques photos de nature…J’ ai été impressionné par le magnifique film “LA VALLÉE DES LOUPS ” un chef d’oeuvre de beauté de simplicité toute naturelle…Un grand moment d’émotion avec les meutes de loups !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *