[Approach Test] Yos a testé la nouvelle gamme Ski de rando MTN Salomon 2016

yos1

Test de la nouvelle gamme de Ski de rando MTN de Salomon pour 2016 avec Yos, vendeur Approach Briançon. Photo : Romain Raisson.

Le 19 mars dernier, Yos, vendeur dans notre magasin Approach Briançon, a participé à une journée de présentation de la nouvelle gamme de Ski de rando MTN de Salomon qui sortira l’hiver prochain. Organisée par les ambassadeurs Salomon à l’Alpe d’Huez, cette journée lui a permis de prendre part à une présentation des produits en matinée puis à une séance de test l’après-midi. Il vous donne aujourd’hui son avis sur cette nouvelle gamme qui amène des innovations intéressantes.

Conditions du test : le test a été effectué sur neige souple sur piste (Glacier de Sarenne) puis sur neige de printemps hors piste depuis le sommet de l’Alpe d’Huez vers le Vallon du Glacier du Grand Sablat jusqu’au village de Clavans.

Chaussure MTN LAB et chaussure MTN Explore

L’avis de Yos : la première chaussure présentée est la MTN LAB. C’est une chaussure très simple et qui paraît très solide. Avec 98mm en avant pied, elle est assez précise avec un serrage facile et très efficace et un chausson Full thermo. Je n’ai pas pu la tester en montée mais c’est une chaussure qui présente plutôt un bon débattement pour son segment (plutôt pour un Ski Freerando tout en restant plus légère que la concurrence).

Seconde chaussure présentée, la MTN Explore : elle propose le même volume que la première mais avec plus de légèreté, un plus grand débattement et un peu moins de rigidité.

Ces deux chaussures présentent une réelle innovation en termes de solidité et de simplicité. Leur système ski-marche est inspiré de Dynafit mais évite le problème de jeu qui peut se créer avec la boucle de serrage et paraît très fiable. Des crochets larges, une coque en overlap, pas de languette : cela apporte plus de précision et de progressivité en “appui languette”. L’angle naturel de ces chaussures est plus incliné vers l’avant que la plupart des chaussures de Ski de rando du marché ce qui en fait des chaussures plus orientées “descente”. Malgré tout, le débattement est très important en arrière.

yos2

Test de la gamme Ski de rando MTN de Salomon en hors piste. Photo : Romain Raisson.

Ski MTN Explore 88 et Ski Salomon MTN Explore 95

L’avis de Yos : les skis MTN Explore sont proposés en deux largeurs : 88 et 95 avec deux coloris différents également. Des champs droits, de la tenue sous le patin mais des skis néanmoins assez allégés. Les spatules ont un rocker important. Le talon n’est pas trop raide. Ce sont des Skis très sécurisants dans les pentes raides et qui offrent une très bonne skiabilité. Le rayon de courbe est assez réduit mais la stabilité est bonne à grande vitesse avec peu de torsion. Des skis à tout faire.

La différence entre ces deux Skis tient au fait que la version 95 au patin est un peu plus de rigide globalement, destinée à de meilleurs skieurs que la version 88, plus accessible bien que performante.

Fixation MTN PIN BINDING

L’avis de Yos : concernant la fixation MTN PIN BINDING, à inserts, simple et efficace, elle propose une grande plage de réglage sur la butée arrière et des U métalliques à interchanger pour plus ou moins de facteur de déclenchement (ce n’est clairement pas le plus simple à l’usage). Elle est, selon moi, trop chère pour être mise en concurrence avec les fixations Dynafit, ATK, etc.

Il sera néanmoins intéressant de surveiller Salomon dans les années à venir car la célèbre marque est en train de développer une fixation à insert normée déclenchement DIN similaire à la KingPin de chez Marker.

Casque MTN LAB HELMET

L’avis de Yos : le casque MTN LAB HELMET porté toute la journée apporte grande satisfaction. Avec ses 300g, son système de serrage développé par MAVIC, c’est un casque simple, léger et assez aéré qui se fait vite oublier. Il a obtenu la double norme alpinisme et ski. Seuls bémols : la fermeture des aérations n’est pas possible et sa couleur est flashy ce qui ne plaira pas à tout le monde.

yos3

Les chaussures MTN LAB et MTN Explore de Salomon sortie Hiver 2016. Photo : Romain Raisson.

La conclusion de Yos : personnellement, je n’ai pas eu de gros coup de coeur sur les skis, similaires à bien d’autres skis dans ce domaine au niveau comportement (ZAG, BLIZZARD),  mais cela reste de bons produits. Mon coup de coeur est pour les chaussures qui proposent, à mon avis une réelle innovation et font faire un grand bond en avant aux chaussures Ski de rando et Freerando grand public et bons skieurs et qui seront un modèle à l’avenir dans ces secteurs.

Présentation de cette nouvelle gamme en vidéo lors du salon ISPO 2015 par Ludo, responsable du magasin Approach Gap :

[ISPO 2015] MTN : une gamme de Ski de rando légère chez Salomon !

[ISPO 2015] La chaussure de Ski de rando MTN de Salomon ! 

Découvrez notre sélection Salomon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *