[Approach Sélection] Des livres pour vos sorties outdoor : le Pays aixois et ses environs

Le printemps arrive et avec lui les envies d’escapades. Stéphane, responsable du magasin Approach Aix-en-Provence, vous propose sa sélection livres pour vos sorties outdoor dans le Pays aixois et ses environs. 

APPROACH-SelectionLivres

Sélection Livres sorties Outdoor Pays aixois et ses environs.

1. Buoux, Pierre Duret, FFME, 2007, 152 p.
Un bel ouvrage sur le magnifique site de Buoux avec de nombreuses photos et croquis en illustrations. Les falaises de Buoux se situent au creux du vallon de l’Aiguebrun parcouru par une des plus jolies rivières de la région, au coeur du Luberon. 

2. Escalade Sainte-Baume, Daniel Gorgeon, Philippe Légier et Pascal Rainette, Éditions Nota Bene, 2005, 136 p.
Dernier topo sur la Sainte-Baume, paru en 2005, cet ouvrage répertorie 300 voies du 3B au 8a, sportives ou en grandes voies, équipées ou non, de cette superbe falaise proche de Marseille et Aix. Huit sites de grimpe sont décrits : Galère, Cour des Miracles, Pin de Simon, Dents de Roquefourcade, Infernets, Bertagne, Béguines et Aiguilles d’Aubagne. Un très beau livre avec beaucoup de photos couleurs.

3. Escalade Les Calanques, André Bernard et al., FFME, CD 13, 480 p.
S’il y a un livre à avoir sur l’escalade dans les Calanques, c’est celui-là ! Il propose une sélection quasi exhaustive des voies les plus belles et les plus intéressantes des Calanques : 2555 voies sont décrites dont 2372 voies sportives et 183 voies en “terrain d’aventure”. Pour chacune d’entre elles sont donnés des conseils d’accès, l’orientation, le secteur, le type d’escalade. 

4. Escalade en Pays d’Aix. Sainte Victoire, La Consolation, Meyrargues, Pont Mirabeau, Bibemus, Château Virant, Daniel Gorgeon et Philippe Légier, Nota Bene, 2002, 319 p.
Un livre indispensable à tout grimpeur qui pratique dans le Pays aixois. La Sainte-Victoire est un terrain de jeu inépuisable pour l’escalade et de nombreux autres sites proches de là proposent un large choix de voies : La Consolation, Meyrargues, Pont Mirabeau, Château Virant… L’ouvrage sera proposé en format paysage dans la nouvelle édition disponible dès l’été prochain.

5. Calanques Marseille Cassis La Ciotat, Florent Favier et Philippe Richaud, Gilletta Éditions, 2013, 187 p. 
Les Calanques sont un enchevêtrement de roches calcaires, de falaises vertigineuses, de criques paradisiaques et de végétation coriace à l’air faussement rabougri. Cet ouvrage vous propose de découvrir cet ensemble qui s’est accouplé au mistral, au soleil et à la mer pour donner naissance à un paysage unique. Enserré dans son coeur, entre l’agglomération de Marseille, le village de Cassis et La Ciotat, cet espace naturel d’exception est devenu le dixième “Parc national français”. Les photographies de Philippe Richaud, réalisées à la chambre argentique de grand format, sont aussi réalistes que fantastiques, mais ne cessent de magnifier toujours plus haut ce bout de montagne calcaire, surplomb paradisiaque d’une Méditerranée agitée que l’alternance improbable de taches de couleurs tantôt torrides ou glaciales met à l’épreuve du temps. Le texte de Florent Favier résonne à l’unisson de ce reportage photographique et peuple de ses émotions le voyage tellurique à l’épicentre de cette nature jamais domestiquée. Un ouvrage qui apporte une approche différente et originale des calanques.

6. Hyères et ses îles d’Or, David Latour et Jean-Marc Vincenti, Éditions Ouest-France, 2014, 55 p.
Ce livre vous propose de partir à la découverte de somptueux paysages sauvages, en parcourant les sentiers secrets de Hyères-les-Palmiers et de son flamboyant archipel des îles d’Or. Une réserve terrestre et maritime unique, riche d’une faune et d’une flore remarquables, mise en valeur et protégée par le Parc national de Port-Cros qui vient de fêter son cinquantenaire. Vivez les enchantements de vingt et une randonnées faciles, auréolées par les éclats des mille couleurs et senteurs de Méditerranée, de Port-Cros à Porquerolles, de la presqu’île de Giens à la colline de Costebelle, en passant par les mythiques Salins d’Hyères. Ce guide richement illustré et les vingt deux cartes commentées vous invitent à un voyage constellé d’une myriade de pépites paysagères, architecturales et historiques.

7. Autour d’Aix et Marseille, Marc Bellon et al., Éditions Glénat, 2011, 127 p.
Quatre fins connaisseurs de la Provence proposent 52 itinéraires répartis sur un rayon de 50 km autour d’Aix et Marseille, avec quelques incursions dans le Luberon et le Var. Idéal pour découvrir les Calanques, la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, le Garlaban, la chaîne des Côtes ou la Côte bleue ! En plus des cartes en couleurs, des descriptifs des balades, des coordonnées GPS et des photos, sont répertoriées de précieuses informations. Installés en Provence, les auteurs sont tous accompagnateurs en montagne. Ils ont la volonté de faire partager, tant par les mots que par la randonnée, cette Provence aux multiples visages tout en alertant sur la fragilité de cette nature généreuse.

8. Les Calanques… à pied, Fédération française de randonnée pédestre, 2014, 112 p.
Formées de deux massifs côtiers, Marseilleveyre et Puget, les Calanques méritent bien leur renommée. Ce livre propose au promeneur de découvrir ces hautes falaises calcaires, d’un blanc éclatant, entaillées par de profondes et étroites échancrures où la mer est d’un bleu profond. Ce site est classé sur près de 20 km entre Marseille et Cassis et englobe 4 000 hectares. Du mont Puget (564 m), le marcheur se voit offrir la plus belle vue panoramique de la région. Le vent fréquent et la dégradation des sols expliquent le développement d’une végétation très particulière : pin d’Alep, petits Chênes verts, Arbousiers, Sorbiers. Les feuilles sont vernissées, velues ou piquantes et les racines se glissent adroitement dans les moindres fissures. Les sentiers mènent au petit port des Goudes, l’endroit le plus sec de France, montent vers le pic du Béouveyre ou le mont Carpiane avant de plonger vers les célèbres et pittoresques cabanons de pêcheurs ou le paisible vallon des Trois-Gancets.

9. La montagne Sainte-Victoire… à pied, Isabelle Lethiec, Fédération française de randonnée pédestre, 2014, 128 p.
À travers 28 balades et randonnées, ce topo-guide vous propose de découvrir la Montagne Sainte-Victoire à pied. Symbole de la Provence, motif grandiose célébré par Cézanne, Sainte-Victoire culmine à 1 011m au baou de Vespres. Dans ces falaises, pelouses sèches, garrigues et bois de chênes (en partie classés Natura 2000), la montagne héberge une faune et une flore préservées et abrite une réserve naturelle qui protège un important gisement d’oeufs de dinosaures. De l’abrupt versant sud, haute falaise minérale, aux pentes douces et végétales du versant nord, le massif offre une palette d’itinéraires entre randonnée sportive et balade familiale. Si les sentiers de crête rassemblent les amateurs de panoramas grandioses, les chemins sillonnant les coteaux et plaines de la campagne aixoise côtoient un patrimoine local où, à l’image des restanques, nature et culture sont étroitement liées.

10. Sormiou la calanque, Henri Eskenazi et Cédric Tassan, Vtopo, 2011, 144 p.
La rencontre de deux passionnés par leur calanque, la nature et la mer, la photographie et l’écriture. L’amour d’un lieu exceptionnel à deux pas de Marseille. L’envie de témoigner, de partager, de protéger. Le devoir de mémoire également. Pour toutes ces raisons, les deux auteurs se sont impliqués intensément. Pas uniquement pour les paysages que l’on dit magiques mais aussi pour les gens qui peuplent Sormiou, qui la font vivre et lui donnent une âme sans laquelle cette calanque ne serait qu’une simple carte postale. Les images montrent, les écrits expliquent et le coeur rassemble. Dans tous les cas, c’est une belle aventure autour d’un site que le passé a marqué de ses empreintes et où l’on entend encore de très belles et sympathiques histoires.

11. Splendeurs des Calanques, Patrick Mérienne, Éditions Sud Ouest,  126 p.
L’auteur aborde successivement la géologie, le climat, les milieux naturels; la découverte du côté mer (fonds marins, littoraux, villages et cabanons, vestges, rejets); le coeur du massif (grandes falaises, lapiaz, éboulis, garrigue, landes, pelouses, gravures, puits et croix); la proximité et la pression urbaine, la pollution, les incendies; la faune et la flore; les activités sportives et de loisirs. Du chaos à l’harmonie : toute la splendeur des Calanques abordée avec grâce, dans l’exacerbation des sens au sein d’un univers minéral, lumineux, venteux, ouvert tant sur le large… que sur la ville. Un morceau d’Afrique en Provence, un sublime écrin minéral, un décor qui va du paradisiaque au dantesque, des pics, des canyons, des falaises, un Graal pour les grimpeurs, un terrain de jeu hors normes, le mistral purifiant le ciel, le marin brouillant la mer, des plantes endémiques, des îles mythiques… Le projet de la création d’un Parc national, maritime et terrestre dans les Calanques a enfin vu le jour au printemps 2012, parachevant ainsi un travail de longue haleine, parsemé d’embûches et de contraintes, mais qui offrira pour le bonheur de tous un espace sauvage unique, protégé désormais par une réglementation adaptée et modulée en fonction des spécificités de ce site naturel exceptionnel.

Une sélection ensoleillée qui permettra à chacun de trouver une sortie adaptée que vous soyez un pratiquant expérimenté de falaise ou que vous recherchiez une balade facile à faire en famille. Tous ces livres sont disponibles au rayon librairie de notre magasin Approach Aix-en-Provence.
Très bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *