[Approach Conseil] Se préparer à la saison Ski alpinisme avec Mathéo Jacquemoud

Comment bien se préparer à la saison de Ski alpinisme ? Voici le conseil de notre ambassadeur Approach Outdoor, Mathéo Jacquemoud, pour commencer la saison dans les meilleures conditions.

mat

Mathéo Jacquemoud

Mathéo Jacquemoud : Il est primordial, avant toute chose, de bien cibler ses objectifs : en choisir 2 ou 3 dans la saison et construire son entraînement autour d’eux.

Il faut ensuite augmenter progressivement la charge d’entraînement jusqu’à environ 1 mois et demi avant le premier gros objectif, puis travailler plus spécifiquement en fonction des caractéristiques de la course (course plutôt longue ou courte, par exemple). Entre les courses, la première chose à faire est de bien récupérer. Après seulement,  le travail va consister à entretenir les qualités et la progression acquises précédemment.

Il est important de skier le plus tôt possible pour réhabituer le corps au spécificité du Ski alpinisme. Le mois d’octobre peut encore être consacré à un entraînement général (vélo, marche bâton, course à pied…) mais il faut rapidement, ensuite, faire des sports se rapprochant du Ski de rando (marche bâtons en pente raide, ski roue ou, mieux encore, Ski de rando).

Dans les premières séances, l’effort et la difficulté doivent être progressifs et l’entraînement va avoir pour objectif de travailler, techniquement, les manipulations et les descentes pour partir sur de bonnes bases pour toute la saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *