[Alpinisme] La packing list pour course de neige.

Que faut-il prendre absolument avec soi pour une sortie alpinisme course de neige ?
Voici les conseils de Renaud (responsable du magasin Alpi’mat de Briançon) et Ludo (responsable du magasin Vertige Montagne à Gap) en texte et en images.

packinglist1_Approach140627

Le sac d’Alpi pour course de neige

1. Sac à dos Guide 35+ DEUTER : sac d’alpinisme très bien équipé. 2 portes piolets, porte ski, sangles de compression latérales. Système d’hydratation, accès latéral. Excellent portage avec ceinture lombaire mobile Vari Flex (amovible). Armature avec profil en X en aluminium. Extension possible de 8 litres. Poids : 1600 gr.
2. Corde Joker 9.1mm 50m Unicore Dry Cover BEAL : à la fois corde à simple, à double et jumelée, elle est maintenant UNICORE et ravira les alpinistes les plus expérimentés, recherchant à la fois légèreté, fluidité et sécurité, comme les plus traditionnels recherchant une corde polyvalente pour les courses d’arête, ou encore les courses classiques, mixtes ou neige.
3. Sangle Fin anneau 120cm PETZL : le plus léger des anneaux cousus PETZL. Dyneema Polyamide de 8 mm. Cet anneau permet de réduire sensiblement le poids tout en restant très résistant à l’abrasion (résistance : 22 KN).
4. Frontale Tikka R+ PETZL : la technologie REACTIVE LIGHTING au service de la lampe compacte de référence Tikka. La puissance d’éclairage s’adapte instantanément à l’environnement et est optimisée pour garantir l’autonomie choisie. Le faisceau mixte polyvalent permet de bénéficier d’un éclairage adapté à la vision de proximité et aux déplacements. Batterie rechargeable Lithium-Ion avec sa prise USB. 170 lumens pour une portée de 65 mètres.
5. Bonnet Zerna MOUNTAIN HARDWEAR : bonnet chaud et coupe-vent idéal pour les sports de haute montagne.
6. Crampon Vasak Leverlock PETZL : pour l’alpinisme en général, les crampons Vasak sont idéaux. Les 12 pointes assurent une traction optimale quelles que soient les conditions, en pentes raides ou couloirs glacés. 
7. Harnais Hirundos PETZL :  la technologie Frame Construction poussée à son maximum. Un harnais ultra-léger et super compact pour privilégier la performance. Quatre porte-matériels. Poids : 300 g en taille M.
8. Lunettes Explorer Spectron 4 JULBO : lunettes destinées à la haute montagne et aux conditions extrêmes, développées avec l’ENSA de Chamonix. Couvrance ne laissant passer aucun rayonnement. Protection classe 4.
9. Piolet Summit PETZL : tête et lame forgée à chaud, en acier chrome-molybdène, de forme incurvée pour offrir une préhension confortable et puissante. Manche en aluminium ultraléger avec revêtement texturé en caoutchouc pour un grip précis et une parfaite isolation thermique. Manche galbé dans sa partie haute permettant une bonne distance de dégagement en escalade, alors que la partie basse, plus droite, garantie une pénétration efficace dans la neige. Lame fine (3,5 mm) pour assurer des ancrages solides dans la glace et large au centre (8 mm) pour favoriser l’accroche en neige molle. Poids : 535 g en taille 59 cm.
10. Bouteille Approach 0.8L KLEAN KANTEEN
11. Broche Express Ice Screw 16 et 19cm BLACK DIAMOND
 : broche cascade trés performante. Filet inversé renforçant la solidité. Système à manivelle pour faciliter le brochage.
12. Mousqueton Spirit droit et courbe PETZL
 : mousqueton de la légendaire dégaine apprécié pour sa qualité de fabrication et sa résistance. Elle est pourvue de deux mousquetons Keylock et d’une sangle cousue pourvue d’un bloqueur (String).
13. Mousqueton OK Screw Lock PETZL
 : mousqueton asymétrique compact et léger à verrouillage à vis pour une utilisation sur poulie micro-traxion.

14. Cordelette 7mm PRUSSIK : tressage spécial qui évite l’usure de la corde.
15. Gants G Hot Dry CAMP : gants chauds anti-vent très légers, conçus pour des froids extrêmes et vent glacial.
16. Veste Gore Tex Beta AR jacket ARC’TERYX : très fonctionnelle, elle procure une protection durable contre les intempéries dans un format léger et facilement compressible. Sa capuche Drop Hood™, compatible avec un casque, offre une couverture rapide et son tissu léger et souple au toucher garantit une protection efficace en cas de tempête.
17. Mousqueton Attache verouillage PETZL : grâce à ses dimensions compactes et à son système de verrouillage à vis SCREW-LOCK, le mousqueton Attache se destine à de nombreuses utilisations liées à l’assurage : pour connecter un système d’assurage sur un harnais, pour assurer au demi-cabestan… Il possède un profil en forme de H pour la légèreté et dispose du système Keylock pour éviter l’accrochage inopiné du mousqueton durant les manoeuvres.
18. Poulie Micro Traxion PETZL : poulie bloqueur ultralégère (85 g) et ultra-compacte avec un excellent rendement (91 %) grâce au roulement à billes. La gâchette de blocage fonctionne sur les cordes boueuses et gelées et peut être verrouillée en position ouverte pour une utilisation en poulie simple.
19. Barre énergétique MULE BAR
20. Casque Metor 4 PETZL : la légèreté et le confort ont fait du casque Meteor une référence pour la pratique de l’escalade et de l’alpinisme. Ce modèle bénéficie de grandes ouvertures pour une excellente ventilation. Son système de réglage innovant permet à chaque personne d’ajuster le casque en fonction de sa morphologie. Poids : 235 g.
21. Dégaine Djinn Axess PETZL :  solution fiable et robuste pour une connexion sur les broches à glace. Poids : 45 g. 
22. Polaire Hoodless Monkey Jacket MOUNTAIN HARDWEAR
 : polaire High Loft légère et chaude, offrant une grande liberté de mouvements.

23. Couverture de survie ARVA
24. Gel énergétique ULTIMUM SPORT
25. Couteau Spatha PETZL
26. Housse crampons Fakir PETZL
27. Tibloc PETZL : petit bloqueur de dépannage. S’utilise en mouflage, pour remonter sur corde ou hisser un second. S’utilise sur corde à simple de 8 – 11 mm. Poids : 39 g.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *