Test du Carbon Aspect de Black Diamond !

carbon

Le Carbon Aspect de Black Diamond

Lundi 17 février : le beau temps est au rendez-vous ! C‘est le jour idéal pour essayer le nouveau ski Carbon Aspect de Black Diamond qui sera disponible dès l’hiver prochain.

Il a plu assez haut ces derniers jours, la neige est croutée jusqu’à la moitié du parcours et le haut est en poudre assez lourde : de bonnes conditions pour tester le Carbon Aspect de Black Diamond.
Le comportement de ce ski à la montée est bon, excepté sur le bas où ces skis un peu larges ne sont jamais bien à plat dans les vieilles traces gelées étroites. Mais les peaux Black Diamond taillées sur mesure (élément important sur ce type de ski pour avoir une accroche optimale) jouent leur rôle et apportent une bonne adhérence dans toutes les positions.

Le premier tiers de la descente est en poudre compacte. Le ski est très joueur en grande courbe comme en petite. Très bonne tenue à grande vitesse : un régal !

Dans le second tiers de la descente, la neige est légèrement croutée sur fond mou. Attention aux appuis arrières, le Carbon Aspect demande alors à être skié sur l’avant avec beaucoup plus de présence, mais reste agréable.

Dans la dernière partie de ski, la neige est exécrable, croutée sur 3 cm, soupe en dessous et présence de nombreuses traces anciennes de ski dur. Cela devient très difficile à skier. Peu de ski aurait un bon comportement dans ce type de neige, à part, peut être, un ski un peu plus lourd et compact qui permettrait de faire quelques virages ! Notre seul regret est de n’avoir pu tester ce ski sur neige dure pour voir s’il a alors une bonne tenue sans trop de vibration.

Le Carbon Aspect est une belle nouveauté avec ces 90 mm au patin pour un poids très correct 2.6 kg la paire. Son rocker (275 mm) permet de bien le skier sur l’avant et de garder un ski qui déjauge facilement. Attention malgré tout à ne pas trop sous tailler le ski. Belle finition chant droit, on regrettera juste la carre qui n’entoure pas la spatule (elle s’arrête 20 cm avant le bout de la spatule). Dommage et surtout attention aux chocs en spatule.

Ludo, responsable du magasin Vertige Montagne à Gap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *