Ludovic Robert : offrir un conseil de qualité aux clients.

ludovic_robert

Ludovic Robert

PORTRAIT DU RESPONSABLE DU MAGASIN VERTIGE MONTAGNE : LUDOVIC ROBERT

Être vendeur chez Vertige, ce n’est pas seulement être vendeur, mais c’est aussi s’occuper des achats, du service après-vente. Ce qui est très important  c’est le conseil client et c’est ce qui est plaisant : les clients doivent se sentir chez eux. C’est cela que je veux faire passer à l’équipe“.

Responsable du magasin Vertige Montagne à Gap depuis 3 ans, Ludovic Robert gère l’équipe des vendeurs, le planning et le service après-vente. Il commence à travailler chez Vertige il y a 6 ans quand le magasin était encore situé sur la place Jean Marcellin. Il s’occupe dès lors plus particulièrement du rayon Ski de rando.

Pour Ludovic, “il est impératif de pratiquer le sport que je vends afin d’être en mesure d’apporter de bons conseils. Cela permet d’avoir un avis tranché sur le matériel, d’amener des réponses par rapport à des questions que les clients peuvent se poser“.

En plus de faire du Ski de rando, de l’alpinisme, de l’escalade et de la randonnée dans les Hautes-Alpes, Ludovic part, tous les ans, depuis quelques années, en voyage avec des copains, une semaine, pour faire du Ski de rando en France ou à l’étranger : Savoie, Suisse, Italie, Maroc, Norvège (voir diaporama ci-dessous), Suède cette année… Ces voyages lui permettent d’allier la découverte d’autres pays à sa passion pour ce sport.

Aujourd’hui, beaucoup de gens se tournent vers le Ski de rando car il permet un retour à la nature, sans pylône ou station“, constate Ludovic. “En profitant de la gratuité de la montagne, il est possible avec ce sport d’aller où ils le veulent, sans payer un forfait, de se ballader tranquillement dans la nature en découvrant chaque fois quelque chose de nouveau et l’effort physique“. Mais Ludovic insiste sur le fait que “le Ski de rando n’est pas le ski de piste. C’est un sport dur physiquement et qui exige une bonne connaissance de la montagne pour être pratiqué avec un maximum de sécurité“.

Alors, quand des clients qui n’ont jamais fait de Ski de rando viennent le voir au magasin pour s’équiper, Ludovic conseille, dans un premier temps, de louer le matériel pour essayer.

Par la suite, si ces clients veulent acheter, Ludovic prend le temps nécessaire pour amener un conseil de qualité : trouver le matériel le plus adapté à leurs besoins, procéder à l’essayage… car les produits sont très techniques mais coûteux.

Régulièrement, ces clients reviennent, ravis et reconnaissants, pour raconter leurs dernières courses… Ludovic voit alors son exigence de qualité du conseil largement récompensée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *