Les nouveautés Ski de rando de l’hiver 2013-2014 en avant première !

Zoom sur les nouveautés Ski de rando qui ont retenu l’attention de l’équipe Approach lors du salon ISPO en février dernier…

  • Black Diamond Factor Mx 130

Une chaussure de ski alpin haut de gamme avec une semelle brevetée interchangeable et sans compromis. La Factor Mx 130 peut ainsi être utilisée dans n’importe quelle fixation. La nouvelle technologie Mx Direct Connect offre une rigidité latérale inégalée et un indice de flex de 130.

Le nouveau châssis Triax Pro est plus léger de 1000 g offrant un plus grand confort en randonnée freeride et permettant une liberté de mouvement deux fois supérieure à la génération précédente de Factor.
La Factor Mx 130 est vendue avec un bas de coque en forme de V pour la performance et avec une largeur aux métatarses de 100 mm avec un chausson de 100% thermoformable Direct connect pour le confort quotidien.

  • Scarpa Freedom

Déclinaison de la Freedom SL, la Scarpa Freedom intègre les mêmes innovations techniques à savoir les technologies Carbon Core et la construction asymétrique du collier par rapport au sabot.

Plus souple en tige que les versions SL, elles intègrent des chaussons « Ready to GO » qui ne nécessitent pas de travail de thermoformage. Ces modèles proposent une rigidité idéale pour un grand nombre de skieurs utilisant cette chaussure en ski alpin ou freeride. Poids : 2kg pour la version homme.

  • La Sportiva Spectre (homme) / Sparkle (femme)

Très intéressante nouveauté chez l’italien La Sportiva. Depuis quelques années, la firme jaune et noire cherche a s’implanter sur le crénaux “ski touring” avec un succès tout relatif. Avec la Spectre (la Sparkle pour les femmes), nous pensons qu’ils tiennent leur premier succès pour l’hiver prochain. En effet, conçu en Pébax sur une base 4 boucles, la Spectre offre un débattement de 60 degrès identique aux TLT5. Son poids très raisonnable : 1400 gr. en 27, une gomme Vibram innovante et un chaussant plutôt généreux mais sans plus (102 mm aux métatarses) devrait séduire de nombreux skieurs. 

Seul bémol sur les prototypes que nous avons essayés : le flex descente assez souple et un système de crochets innovants mais relativement complexes. En conclusion, La Sportiva devrait vite se faire une jolie place l’an prochain entre Scarpa et Dynafit dans le coeur des randonneurs !

  • Dynafit TLT6

Inspirée de la TLT5, la TLT6 est dotée de fonctions novatrices qui augmentent encore sa polyvalence. Une seule chose ne change pas, la TLT reste la chaussure idéale pour les longues ascensions et les descentes techniques. Cette chaussure conçue aussi bien pour les expéditions, les longues randonnées et l’escalade mixte en rocher et en glace, profite maintenant de meilleures propriétés thermiques par la mise en oeuvre dans la semelle extérieure, d’une couche isolante en feutre et aluminium. La forme retravaillée de la coque permet de son côté de toucher une cible de skieurs de randonnée plus large sans pour autant perdre en performance. La TLT6 est aussi dotée d’un nouveau chausson plus chaud , équipé d’une languette plus large et plus stable.

Outre les propriétés isolantes, c’est aussi la prise en main de la chaussure qui a été améliorée. Des languettes de densités différentes sont livrées avec la chaussure : une languette plus souple facilitant la marche et une languette très rigide fournissant des appuis fermes aux skieurs chevronnés appréciant les skis plus larges. Un nouveau crochet de serrage adaptable permet maintenant de commander le système Ultra-lock sans aucune entrave. Fabriqué en magnésium, il s’ajuste avec facilité aux différents volumes de bas de jambes. Le système de verrouillage Ultra-Lock qui permet de passer du mode Ski au mode Walk fait partie des dispositifs les plus pratiques et innovants mis au point ces dernières années.

Très mobile et profitant d’un débattement de 60 degrès, le collier rend la marche particulièrement confortable, à l’image d’une chaussure de montagne classique. La liaison entre le spoiler arrière et le collier se fait par la fermeture du collier et le passage en mode ski. La chaussure offre alors un maximum de rigidité pour des performances élevées en descente. La semelle plus courbe et les matières très légères mises en oeuvre sont d’autres points positifs qui rendent la chaussure encore plus agile.

  • Movement Balance

Le choix d’introduire un ski plus large dans cette catégorie est lié à la mise en place d’une nouvelle géométrie capable d’ouvrir la porte à une pratique du ski plus variée dans le secteur touring et freetouring. Le Balance est la synthèse et la réponse à une demande grandissante du marché féminin ou de plus en plus de pratiquantes recherchent clairement à lier le confort le plus absolu à des performances de haut niveau et cela autant sur piste qu’en dehors des sentiers battus. Le Balance enchaine avec aisance et ambition les courbes les plus appuyées tout en favorisant un style de ski engagé en haute montagne.

  • Movement Black Apple

Avec le Black Apple, Movement signe l’arrivée d’un ski ultra moderne possédant la toute nouvelle géométrie de spatule light rocker. Tout a été mis en place dans le choix des matériaux et sur la forme du ski afin qu’il puisse répondre scrupuleusement aux critères les plus précis et aux besoins d’une clientèle orientée randonnée recherchant avant tout la polyvalence. La forme de la spatule permet de s’adapter facilement aux différentes qualités de neige pouvant être rencontrées lors d’une excursion. Le Black Apple séduit par son comportement et sa réactivité sur neige dure grâce à une construction robuste et bien dynamisée, tout en s’adaptant parfaitement aux besoins actuellement exigés par ce secteur devenu de plus en plus spécialisé.

  • Movement Response

La géométrie d’avant-garde du Response permet de remplacer et de surpasser le Logic longtemps leader de la catégorie des skis de montagne mid-fat, il profite d’ évolutions importantes au niveau de sa construction. Sa spatule light rocker fait partie intégrante de son succès car elle permet sans aucune entrave d’avaler les terrains les plus difficiles en toute sérénité. Sa tenue imposante sur les neiges dures ne peut que surprendre et confirmer un trait de caractère marqué. Un ski pour tout randonneur orienté vers une utilisation axée sur la polyvalence. Le Response est un “must” accessible pour les skieurs de tous niveaux.

  • Dynafit Cho Oyu

Bien que relativement large, le Cho Oyu ne pèse que 1080 g pour 174 cm et se comporte donc parfaitement en neige profonde, lors d’expéditions ou de courses en haute montagne. La technologie Flex-Tip déclinée dans une nouvelle géométrie plus étroite et les chants micro dans la région du patin offrent une excellente tenue dans les terrains exigeants ainsi qu’une transmission directe des forces quand nécessaire, sans pour autant perdre en polyvalence.

  • Dynafit Nanga Parba

Un ski qui bénéficie d’une structure légère grâce à l’utilisation du bois de paulownia et aux renforts en fibres de verre. Il est spécialement conçue pour les charges les plus lourdes et une prise de carre maximale. Le grand rayon de courbe permet un contrôle efficace du ski dans les virages et permet une grande réactivité d’arrêt. Doté de la Plaque à Inserts brevetée Dynafit au niveau de l’avant de la fixation, il se combine avec toutes les butées avant des fixations Dynafit.

  • Ubac Zag

Nouvelle technologie pour améliorer la tenue du ski en torsion latérale. Ski généreux en portance (131 – 95 – 117) mais toujours sur un construction noyau bois light (1400 gr.). Radius à 18 m . Très ludique à la descente.

  • Dynafit Beast 16

La plus grosse nouveauté est sans doute la Beast 16, une nouvelle fixation orientée freeride avec un déclenchement à 16. Après pas moins de 5 ans de développement, cette fixation sera commercialisée pour commencer en série limité pour l’année 2013 (2500 exemplaires). Les objectifs étaient clairs lors de la conception de cette fixation : performances à la descente, valeur de déclenchement 16, confort et légèreté à la montée grâce au système sans châssis. Avec 1870 gr. la paire, la Beast 16 fera figure de pionnière dans le monde du freeride en tentant le pari d‘allier la légèreté, la fiabilité et la performance.

  • Diamir Zenith

Le cahier des charges est simple : sécurité et confort. Première fixation Inserts à déchaussement ISO. Un déclenchement défini à l’avant. Déclenchement en mode marche !

  • Matrix 30 MBS

Le Matrix 30 MBS est un nouveau sac à dos remarquable qui présente un design asymétrique choisi pour la fixation diagonale de ski et pour répondre aux besoins d’alpinistes exigeants cherchant un sac à dos léger et bien équipé.

  • Ortovox 3+

Le 3+ est un appareil à 3 antennes qui analyse la position des antennes et commute automatiquement sur l’antenne émettrice optimale. L’écran circulaire breveté affiche la distance et la position relative de la personne ensevelie.

Avec le 3+, le nombre de personnes ensevelies est affiché à l’écran. Dès que la première est trouvée, il est possible de masquer ce signal à l’aide de la touche de reconnaissance.

  • Arva Neo

Simple et performant. Premier appareil du marché avec une largeur de bande de 60 mètres. Comment ? Grâce à une nouvelle plateforme pour les composants qui permet une portée équivalente sur l’axe principal et secondaire. Un signal capté plus tôt, garantie d’une recherche plus efficace. Made in France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *