[Verticalité] Bien choisir ses chaussons d’escalade

Le choix des chaussons d’escalade est un vrai casse-tête pour le grimpeur. Différents critères doivent être pris en compte : votre pratique, votre pointure, la marque, la matière utilisée, la précision et le confort recherchés. Pour vous aider dans cette tâche complexe, Joan, responsable du magasin Approach Valence, vous donne son conseil.

PicsArt

Bien choisir ses chaussons d’escalade

1. Bien définir vos besoins par rapport à votre pratique

Chaque pied est différent et la tolérance à la douleur est variable en fonction des individus… Ne vous laissez pas influencer par les conseils du genre « un bon chausson, c’est celui qui vous fait verser une larme quand vous l’enfilez » et essayez de définir vos besoins en fonction des points suivants :

  • Bloc, falaise, salle ou grande voie : votre pratique dominante doit guider le choix de vos chaussons. Une ballerine ultra-technique prise 3 pointures en dessous de votre pointure de ville sera sûrement une arme en bloc, mais vous fera souffrir le martyr en grande voie !

  • Votre niveau : rien ne sert de vous comprimer les pieds dans un chausson très cambré si votre objectif est de vous faire plaisir dans du 5. Et si votre ambition est de progresser pour aller chatouiller le 7a d’ici peu, choisissez une paire adaptée à votre niveau de grimpe actuel : un chausson qui torture les pieds vous empêchera de les poser correctement et sa technicité se révèlera au final contre-productive.

  • La forme de votre pied : les chaussons droits conviennent généralement bien aux pieds grecs, les asymétriques aux pieds égyptiens ou romains. De même, un grimpeur possédant un très fort coup de pied ajustera moins sa pointure, car il remplira plus facilement le volume intérieur du chausson. Mais sur ce point, rien ne remplace l’essayage en magasin !

2. Choisir sa pointure

Le choix de la pointure de ses chaussons d’escalade est une opération délicate. Pour simplifier, le tableau suivant vous indique quelques repères pour choisir votre pointure en fonction de la marque, du niveau de confort ou de précision recherché. Par exemple, chez La Sportiva, choisir 1 à 1,5 pointure en dessous de la vôtre pour un chausson confort.

Marque

Confort

Technique

Ultra-technique

La Sportiva

-1 à -1,5

-2 à -2,5

-3 et +

Scarpa

0 à -1

-1,5 à -2

-2,5 et +

Five Ten

0 à -1

-1,5 à -2

-2,5 et +

Boldrini

+0,5 à 0

-0,5 à -1,5

-2 et +

EB

+0,5 à -0,5

-1 à -1,5

-2 et +

Ce tableau est à prendre en compte à titre indicatif, car même au sein d’une même marque l’ajustement sera fonction du modèle choisi. N’hésitez pas à demander conseil à nos vendeurs spécialisés dans l’ensemble de nos magasins Approach.

Profitez de notre opération Mois de la Grimpe : toute une sélection de produits à prix réduits pour grimpeurs débutants ou confirmés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *